[Linux-bruxelles] Re: Electricité - Note élevée - conseils ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 30 Juil 07:36:36 CEST 2005

Philippe Gerin a écrit :

>    Didier,
>
> J'ai un serveur firewall, dns dhcp interne etc ...  et un serveur
> storage, mysql, apache, php ...  et finalement 3 workstations standards.
> Je pourrais en effet tout couper chaque fois que je sors travailler et
> tout rallumer quand je rentre ...

non je comprend
je trouve aussi que ce n'est pas l'idéal de couper des serveurs chaque
fois qu'on part 2h !
Dans mon cas, j'ai 3 petits sites Web on-line avec Dyndns pour les ip
dynamiques.
Je ne vais évidemment pas couper le router ou firewall, ni le serveur Web !
Même si je pars 1 semaine...

> [...]
> primo : Je travaille souvant en pause, cela veux dire en pratique que
> je n'ai pas vraiment d'heure de départ et de retour précise à la maison.
> secondo : ma compagne qui elle a des horraires on ne peut plus normaux
> est souvant à la maison qd je n'y suis plus ! ... c'est pas drôle mais
> c comme ca !
> A noter qu'elle a besoin d'une connection permanante dans le cadre
> d'une activité complémentaire ... bref !
> Il serait tout de même assez fastidieux pour nous de devoir ralumer
> deux serveur que l'on aurait éteint une heure plus tot ...

oui, logique

> tu vois le pratique de l'affaire !  ... Alors dans mon cas oui il y
> aurait moyen de tout réduire mais ... je ne crois pas que cela soit
> l'exemple de gaspillage auquel tu pense ...

non, sauf configurer les screen saver avec coupure de l'écran, l'arret
de disque dur (ça redémarre qd même en qques secondes)
Et vérifier si niveau serveur / firewall tu n'as pas moyen de remplacer
par du hardware qui consomme moins (modem / router, etc ... regrouper 2
fonctions sur un seul PC et donc en couper un ...)

> ceci dit ... à moins d'être un downloader fou, ou de se cramponer à
> son status 'opérateur' sur IRC ...  ! ... un utilisateur moyen n'a pas
> de véritable raison de rester connecté toute la journée sauf exception

oui
mais parfois on aime bien rester connecté en MSN ou Jabber
ou recevoir ses mails dés qu'ils arrivent

> a+

;-)

--
Didier Misson