[Linux-bruxelles] Re: Electricité - Note élevée - conseils ? - mesure conso + serveur low conso

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 29 Juil 03:37:44 CEST 2005

Philippe Gerin a écrit :

>  A tous,
>
> J'imagine qu'ici je ne serai pas le seul à avoir noté une hausse assez
> importante de sa note d'électricité cette année.

:'( :'( :'(
oh que non tu n'es pas le seul !!!

> Certains moins que d'autres l'auront remarqué !
> Perso, j'ai noté une hausse morbide de 70% de ma consommation par
> rapport à l'année dernière. OUUUCHHH !!!! ( soit +- 1000 € an
> d'electricité seule )

ça te fait combien de KWH l'année passée ? et cette année ci ?

euh, qd mm pas à ce point là ...

mais ma facture :   :'(

2003 : 6000 KWH
2004 : 6200 KWH
2005 : 7400 KWH  !!!!

> seul ajout d'appareil ... une machine à lessiver AAA ...qui ne tourne
> que hebdomadairement une ou deux fois maxi ...

à calculer...
mais une AAA ça doit être bon ça.

> Si qq à des infos sur la façon de mesurer la consommation d'un
> appareil électrique de manière isolée.

oui, même si pas hyper précis ...
il existe un petit appareil de mesure de consommation électrique
dispo chez Brico, dans le rayon qui a aussi les appareils "domotiques"
genre télécommande 230 volts, minuteurs, détecteur de mouvement.

pas cher, je ne sais plus le prix...
mais... bcp moins cher que ton augmentation de facture !  :-(

ça te permet qd mm de mesure appareil par appareil (tu le laisses 24h
... ou te le branche le temps d'un cycle de lavage par ex)

> De cette manière pourrais-je trouver l'élément gourmand qui peut-être
> un PC de mon réseau comme je le soupçonne ... ( oui je laisse
> d'habitude parfois 2 à 3 machines allumées mais cette habitude n'a pas
> changée depuis des années pour moi et je n'ai amais eu ce genre de
> factures)

moins évident ce genre de mesure.
Je ne trouve pas cet appareil très précis pour des PC ou routers ou
modem qui consomment dans les 20 ou 50 Watts...

Dans ton cas, ça ne devrait pas être les PC, vu que tes config n'ont pas
changées depuis 2 ou 3 ans.
- tu coupes évidemment les moniteurs !
- active les options d'économie d'énergie... si possible, le disque dur
en sleep avec driveparm

ça pourrait être ta machine à laver...
même éco AAA, pas de miracle, ça coute de chauffer de l'eau...

Tu dis +70% ... mais sans citer de chiffres...
Dis nous ce que tu as consommé en 2004 et en 2005.

> Si qq à eu le même problème ... qu'il réponde car une discussion sur
> le sujet pourrait interresser tout le monde ... apm acpi etc p'tre ...

oui oui !
J'AI le même problème !

> Si qq a des devices peu gourmand pour des serveurs ou firewall ...
> autres que des PC ... hardware alternatif reconnu linux ...

oui
c'est super les PC de récup sous Linux pour les serveurs et FireWall ...
MAIS ...
à la fin, ça consomme aussi tout ça 24h/24 !!!

> Septique :
> Cette augmentation ne vient-elle pas d'une perte, d'un pontage me
> direz vous !
> ... il ne semble pas mais mes extrapolations de relevés récents me
> redonnent à terme une facture annuelle prochaine similaire.
> Avec les mêmes habitudes et un peu moins d'accessoires éléctrique à la
> maison ... je n'en était tout de même qu'a 650 € /an il y a 1 ans d'ici.

ah ok...
650 Euro.
Donc tu es maintenant dans les 1100 Euro par an ! (tu disais + 70 %)
c'est un rien moins que moi ... et énorme oui :-(

J'en suis à environ 1000 Euro + TVA = 1200 Euro environ
ça pour 6 personnes vivant dans la maison
avec :
- plusieurs PC end-users (souvent 4 power on)
- 1 ou 2 TV souvent allumées (pas la nuit qd mm !!! ni la journée en
période scolaire... mais souvent !)
- un serveur 24h/24
- une PlayStation 2 souvent allumée aussi... (avec sa TV aussi... ah
oui... 3 TV donc)
- 2 personnes souvent très tard = éclairage, etc

remarque : on était 5 dans la maison il y a 2 ans ...
un adulte de plus avec PC et TV, ça peut expliquer l'augmentation de 200
KWh en 2004 ... mais pas celle de 1200 KWH en 2005 !

(en 2004 j'ai ajouté un serveur de récup Compaq... et mon frigo a
commencé à déconner...)

> Dans l'espoir d'avoir un conseil, un avis, un partage d'idée...
> Je ne voudrais pas devoir prendre l'habitude de 4 x par jour booter et
> rebooter mes serveurs, firewall etc ... ( des linux bien entendu .... )

non non

mais ...

plusieurs pistes !

- TV, PS/2 etc ...
les couper qd pas utilisées !!! (dur chez moi ...)
- divers appareils (transfo, HP PC, imprimantes... ) les couper la
nuit... le mode "veille" de certains appareils consomment qd mm pas mal
sur un an !
(mais ok... ce n'est pas ça qui te bouffe 1100 Euro par an !)

- PC : bien configurer le mode économie : écran de veille --> coupure
écran (pour les enfants qui allument le PC puis regardent la TV ... ça
réduit qd mm), configurer l'arret disque dur après 10 ou 15 min de
non-utilisation

- chercher les appareils qui consomment
acheter ce petit appareil de mesure (je ne sais plus... 80 Euro ?)
Appareils défectueux ?

Chez moi, j'ai 2 sources possible pour ces 1200 KWH d'augmentation :

- Frigo défectueux : joint en cahoutchouc endomagé... et surtout la
porte qui fermait mal !
c'est surement ça qui m'a bouffer 900 ou 1000 KHW la dernière année  :'(
J'ai bricolé un autre joint, bricoler un système tenant la porte fermée
à fond... provisoirement...
et j'aurai un autre frigo dans 10 ou 15 jours ! (et un classe A maintenant)

- SERVEURs et FireWall :  même si ce n'est surement PAS ça qui m'a
bouffé les 1200 KWH, j'ai trouvé comment réduire... je suis en cours de
modif et migration !

--> arret de mon FireWall IPCops qui tournait sur un Compaq Pentium 200 MHz
J'ai maintenant un modem ADSL / router WiFi / téléphonie SIP : donc une
sorte de All-in-One réseau...
Ca doit consommer moins que le PC Firewall et son ancien modem ADSL USB
Alcatel.
La fonction FireWall est en grande partie reprise par le nouveau modem
ADSL / router.
Je referai probablement un FireWall software Debian sur le serveur qui a
2 interfaces réseaux.
Je sais, pas l'idéal niveau sécurité... mais il n'est pas en première
ligne...

--> changement de serveur.
J'étais fier et content d'avoir ... fait les poubelles :o)  et d'avoir
MON serveur Compaq Pro-Linea 800 !
C'est un Dual Pentium Pro 200 MHz avec 2* 32 MB EDO et 4 GB scsi ...
ça tournait OK sous Debian (Apache, SSH, ftp, samba)
Mais le matos serveur d'il y a 4 ou 5 ans, ce n'est surement pas le plus
économique en conso !!!

J'ai trouvé ceci :

http://www.lybrafox.be/catalog/product_info.php?cPath=23_167_184&products_id=735
http://www.pcchips.com.tw/PCCWeb/Products/ProductsDetail.aspx?MenuID=0&LanID=0&DetailID=247&DetailName=Specification

C'est une carte mère low cost ( 69 Euro ) All-in-One (cpu en fan inclus)
basée sur le processeur Via Samael C3.
Ils disent Via C3 2000 Pro ... mais il tourne à 800 MHz.
et le C3 n'est pas un foudre de guerre...  surtout en calcul math ...
et le chipset de la carte mère n'est pas hyper rapide en vidéo 3D ...

MAIS
pour un serveur, c'est vraiment IMPEC !

- vidéo inclue, pas besoin de carte vidéo
- vidéo largement suffisante pour une serveur en mode texte ;-)
- 6 USB
- 2 pci : c'est largement suffisant pour faire un FireWall !
ça donne donc un maximum de 3 interfaces réseaux en comptant le
FastEthernet de la carte mère.
- 2 slots mémoire DDR

Dans mon cas, ça donne de bons résultats :
- nettement plus rapide que mon ancien serveur :
    Dual PPro 200 MHz --> cpu Via C3 800Mhz
    64 MB EDO --> 256 MB DDR
    4 GB scsi (mais disque et controleur anciens) --> 200 GB ide

c'est confortable en ssh.
Par exemple, les apt-get dist-upgrade se passe bcp plus rapidement qu'avant.
Le reste, test en cours.

Et surtout :

le C3 est TRES faible consommation !
(radiateur de euh... 3mm de hauteur ? avec un fan tout tout petit)

Tout çà, ça doit me consommer moins que l'ancien serveur Compaq !

Je pense récupérer le prix de la MB en 1 an sur ma facture d'électricité
(si je gagne 50 watts, ça me donne déjà 70 Euro d'électricité en moins
par an... j'espère réduire de 75 à 100 watts)

Je suppose que la consommation électrique de la mémoire et du disque dur
sont +/- identiques, mais je passe de 64 à 256 MB et de 4GB à 200GB ...
là, c'est le progrès pour une conso identique.

Donc, upgrade augmentant sensiblement la puissance du serveur et
surement payer en 1 ou 2 ans (si je compte le prix total avec DDR et HD
ide) grace à la réduction de la conso électrique !

> Le sujet est vague je sais mais cela peut être intéressant.

qd on doit payer tout ça...
euh...
oui, sujet intéressant !

> Bien à tous
> Philippe.

Donc
à part les appareils défectueux (la porte de mon frigo par ex), il est
parfois difficile de cibler les pertes ou grosses conso électrique.

- Le petit appareil de mesure peut t'aider
- même si la récup d'anciens matos, c'est bien c'est génial et Linux le
permet...  il y a parfois des frais cachés telque des consommations
électriques plus élevées.
- idem pour les FireWall ... c'est super son PC FireWall Linux... mais
conso évidemment nettement supérieur à celle d'un modem ADSL / router
Ethernet !!!

Tu nous tiens au courant de tes recherches ?

---------------------

Tu habites où ?

Je suis à Braine-l'Alleud.

Je peux te prèter 2 ou 3 semaines cet appareil de mesure de conso...
(faut vérifier la pile mais probablement ok)

--
Didier Misson

Jabber: didier.misson at jabber.skynet.be
http://www.misson.net