[Linux-bruxelles] Accent circonflexe dans OOO 1.4 et quelques autres problèmes...

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 27 Juil 18:45:24 CEST 2005

Serge Smeesters écrivait :

> ok, et c'est où que ça se fait ça ?
> C'est une option de Nautilus, Gnome, mount (/etc/fstab), "Debian", ..?

dpkg-reconfigure locales # puis s'assurer que tous les noms de
fichiers sont en UTF-8.

> Y a-t-il alors quelqu'inconvénient qui nous permettrait
> de comprendre que Ubuntu le fait et pas Sarge ou Librassoc ?

Le support de l'UTF-8 n'est pas forcément présent dans d'anciennes
applications, ça peut être une justification pour le choix fait par
Debian.  Selon moi Librassoc pourrait utiliser UTF-8 par défaut, il
s'agit juste de coder l'affaire.

> Comment fait Windows (avec les clés USB) ?

Je n'en sais rien.

> Je veux dire, est-ce un problème de Ooo,
> du descktop, de sont intégration, ..?

J'ai souvenir qu'il s'agissait d'un problème d'OOo, si ça t'intéresse
c'est probablement détaillé dans les archives de la liste lxoffice.

> Ha...
>
> Il n'empèche, ça fait drôle d'installer la version stable
> de Debian chez quelqu'un et d'être confronté à ce problème...
>
> Un peu facile de dire simplement qu'il
> s'agit de "versions stables, aucun rapport" :(

Ce bug existait avant la sortie de la Sarge, avec une priorité
n'influençant pas sur la sortie de la Sarge.  Comme déjà écrit,
Debian et les autres distributions font un énorme travail pour
qu'OpenOffice.org soit utilisable.  L'argumentaire, ça doit être
quelque chose comme "OOo dans l'état, c'est mieux que rien".

> C'est tout de même la référence que l'on donne lorsqu'il
> s'agit de bureautique ("comparable " à la suite de Microsoft,
> entendons-nous bien !)

On peut comparer des pommes et des oranges.  OpenOffice.org est libre,
ce qui le rend *à mes yeux* incomparablement plus utile que la suite
Microsoft.  Passé cet aspect, je ne connais pas la suite Microsoft
mais je trouve OpenOffice.org lourd et non-intégré.

> Oui donc !...
>
> Avouez que c'est contrariant lorsqu'il s'agit de logiciels libres
> sensés sensibiliser le projet GNU ! [1]

Ils sont sensés sensibiliser les utilisateurs, mais la correction
faite je suis d'accord avec toi si tu dis qu'une priorité pour un
logiciel libre devrait être de fonctionner au mieux dans un
environnement libre.

        Frédéric