[Linux-bruxelles] cp file_name destination ... en conservant la date !

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Lun 25 Juil 10:52:27 CEST 2005

2005/7/24, Didier Misson <dmlinux at belcenter.com>:

[preamble]
> Comment utiliser "cp" ou un autre programme (konqueror par exemple)
> pour des copies / déplacements de fichiers SANS perdre la date d'origine
> du fichier ?

Je ne le réperai jamais assez... :-) Une fois les commandes de base
connues (c'est le plus dur..?) on peut explorer/découvrir assez
facilement le reste (la puissance de chaque commande) en utilisant
l'aide intégré :
* man cp ("man" est installé sur quasiment tout *nix)
* info cp (quasiment tous les outils GNU ont leur page info, sinon
"info" -s'il est installé sur ton système- sait récupérer les
pages-man des commandes pour lesquelles il n'a pas de pages-info...)
* cp --help (quasiment tous les outils GNU ont leur resumé de commande
intégré... Pour certains outils d'origine *BSD, c'est "-h" l'option)

Mon petit doigt me dit que le voyage dans l'aide te fera tilter sur
l'option "-p" ou "--preserve" :-)

[sig]

PS :
> Je démarre un nouveau serveur.
> Je veux y recopier un grand nombre de fichiers.
S'ils sont bien regroupés en répertoires, pense à utiliser l'option
"-R" pour traiter ton arborescence d'un coup...
Et s'il y vraiment beaucoup de fichiers un peu partout (ou si tu dois
travailler en réseau) ou s'il peut être utile de conserver les droits
afférants aux fichiers (ctime, uid, gid, etc.) ; Pense aux commandes
"tar" (et bien entendu "gzip" ou "bzip" pour le transport...), "rsync"
(ça vaut largement un "rcp", les r-commands étant d'ailleur
décommandées au profit de "ssh"), etc.

Hope this help :)