[Linux-bruxelles] Migration en Région bruxelloise

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Jeu 21 Juil 16:03:11 CEST 2005

Bonjour David, ta réponse m'entraîne à d'autres réflexions ...

Le Tuesday 19 July 2005, 22:43:22 ou environ David GLAUDE <dglaude at ael.be> a écrit:
> Pour information, je suis en bon contact avec Julie Fiszman sur le
> dossier du vote automatisé en Région Bruxelloise:
> * http://www.poureva.be/article.php3?id_article=229
>
> A l'époque de la préparation de cette résolution elle m'avait signalé sa
> volonté d'installer linux sur une machine et de venir dans une "install
> party". Je lui ai quelque fois communiqué les annonces de vos LCP et je
> lui ai proposé de venir avec elle sur place. Je pense que faute de temps
> cela n'a pas été possible.

Donc, on a ici quelqu'un qui est a-priori "pro" et qui ne doit, a-priori
pas être convaincue. Le genre de client que tout vendeur voudrait avoir
dans sa panoplie. Seulement, comme c'est une parlementaire, elle n'a pas
vraiment le temps de venir à une LCP surtout en ne sachant pas sur quoi
elle va tomber le dimanche dans un campus quasi déserté dans un local
digne d'un foyer universitaire (je précise que ce n'est pas une critique
juste une description et j'insiste!). Quelqu'un qui est déjà presque
conquis à un produit est le client que tout vendeur voudrait avoir.

> J'avais peut-être à l'époque déjà signalé cette possibilité sur la liste
> du BxLUG.
>
> Elle est très dynamique, s'accroche et se bat pour ses dossiers. Elle
> est très réaliste sur les limites du parlementarisme mais connait aussi
> les possibilités d'influances au sein d'un parti et entre représentant
> de parti différent.
>
> Je pense donc que c'est une véritable volonté d'entrer dans le monde du
> logiciel libre et pas une façon de surfer sur une vague pour récolter
> des voix.

Il faut donc aller chez elle, voir si elle souhaite travailler sur
GNU-Linux, ne pas l'inviter à un LCP mais se déplacer à plusieurs (car
faudra aller souvent) pour faire l'installation et lui offrir un produit
fini. Cela demande quelques réflexions à plusieurs (oralement cfr
brainstorming!) pour savoir quel est le produit fini qui serait le plus
efficace face au concurrent que tout-le-monde connaît. Il faut un suivi
car nous avons affaire à une parlementaire.

GNU-Linux reste un problème car tout-le-monde reste convaincu que son
application principale reste les applications "serveur" or comme le dit
"Billou", c'est en les accrochant sur le DeskTop qu'on convaint les
gens. Je vois mal une parlementaire qui fasse joujou avec
Apache/MySQL/PHP, etc chez elle. C'est avec le DeskTop qu'il faut
convaincre mais il faut un produit "nickel".

> Bref, je vais reprendre contact et voir si on peut organiser cela
> (installer sa machine en logiciel libre).
>
> David GLAUDE

Il y a quelques mois, on a parlé de "lobbying". Le sujet est apparemment
vite tombé dans les oubliettes. La première objection fut que les
"contacts" devaient rester secrets donc mis dans une base de données
avec moultes mots-de-passe. Je suppose que seuls quelques initiés
pouvaient avoir accès à ces informations mais il n'en fut pas question.
Ici nous avons du lobbying "light" puisqu'il ne faut pas convaincre ni
donner de pots-de-vin comme c'est le cas il paraît sans qu'on le dise
vraiment. David, je suis libre par la force des choses. Si tu as besoin
d'un gugusse supplémentaire pour bouger et aider à convaincrer un(e) ou
plusieurs parlementaires, je suis pour l'instant disponible. Tiens-moi au
courant des projets.

@+

--
Alain Barthélemy