[Linux-bruxelles] Linux sur "vieilles" machines

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 19 Juil 09:34:35 CEST 2005

Jacques BONTEMPS écrivait :

> COMPAQ ARMADA 1700.
> 266 MHz  RAM 64 Mb  (32 soudée + 32 amovible). Disques: 4 Gb; (datent d'env.
> 5 à 6 ans)

> [...]

> (Par contre W98 + µsoft WORD  et EXCEL fonctionnent bien)

Voilà grosso modo la réponse, matériel de 98, logiciels de 98.  Ce
serait à modérer, il y a probablement moyen d'avoir XFCE, Gnumeric
et Abiword, je ne le conseillerais cependant pas.

On a parfois été coupable, annonçant sans mesure que les logiciels
libres permettaient de donner une seconde vie à du vieux matériel,
c'était à modérer.

En 98, oui, j'utilisais Debian avec 200MHz et 32Mb de RAM, il y avait
même une interface graphique, dingue.

Maintenant, quelles sont les possibilités ?

 - soit des vieux logiciels, ils manqueront d'un tas de fonctionnalités,
   même par rapport à leurs équivalents propriétaires de 1998, ce
   n'était là que le tout début de la bureautique libre;

 - soit des logiciels récents, ils auront les fonctionnalités qui vont
   bien, ils seront atrocement lents car prévus pour des ordinateurs
   plus récents.

Résultat: l'utilisateur a un PC récent par ailleurs, imaginons-le avec
Windows XP.  L'impression qu'il aura de GNU/Linux sera assez mauvaise,
soit de la merde sans fonctionnalités, soit de la merde super lente.
J'exagère à peine.

Que faire ?  De ces portables, je ne sais pas, pour l'utilisation
bureautique, ils me semblent condamnés.

        Frédéric