[Linux-bruxelles] /etc/shadow sarge <-> woody

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 17 Juil 19:33:41 CEST 2005

Thibault Richard écrivait :

> Je ne veux pas faire un update car pour diverses raisons je n'aime pas trop
> le principe.

Par curiosité, pourrais-tu citer certaines de ces raisons ?  Certes ça
ne marche pas toujours mais un gros effort est fait de Debian pour que
les mises-à-jour fonctionnent au mieux; ça m'intéresse de savoir
pourquoi tu ne désires pas profiter de cet effort.

> Avant de faire la migration proprement dite, je fais mes essais sur une
> machine de test grâce à laquelle j'ai constaté que le fichier
> /etc/shadow n'avait pas exactement le même format :
>
> WOODY
>
> renatan:~# grep thibault /etc/shadow
> thibault:aVhf0NI2N9sNI:12981:0:99999:7:::

Pas forcément.  Ton fichier ressemble à ceci si tu as choisi de ne pas
utiliser les mots de passe MD5 (une des questions posées à l'installation
de la woody).

> SARGE
> reinette:~# grep thibault /etc/shadow
> thibault:$1$pV.5OY8Z$c4lVJ.1XDFv7OYAJ9zlpd.:12981:0:99999:7:::

Et si tu avais alors choisi "mots de passe MD5", ton fichier aurait
ressemblé à ceci.

> Celà m'ennuie fort  car j'aimerais cependant garder tous mes utilisateurs
> et surtour leurs mot de passe.

Une mise-à-jour du système ne supprimerait pas les utilisateurs, tu ne
te poserais même pas la question, d'ailleurs.

> Mes questions sont donc :
>
> -Est-ce qu'il y a moyen de simplement copier /etc/passwd et /etc/shadow (en
> respectant les droits) et que ça marche directement (je sais je n'ai qu'à
> essayer m'enfin si quelqu'un le sait ça m'arrange)

Oui.  (mais tu aurais eu la réponse plus rapidement en essayant).

> Je n'ai pas trop chercher par moi même car je me dis que je ne suis
> certainement pas le seul ici à avoir fait l'opération .... ais-je raison ?

J'espère que la plupart des personnes ici profitent de l'effort de
Debian (et d'autres distributions) pour faciliter les mises-à-jour.

À noter (pour l'édification des masses) que les commentaires « je sais
seraient plutôt à déconseiller.

        Frédéric