[Linux-bruxelles] De l'art d'utiliser les listes de diffusion

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Ven 15 Juil 09:43:34 CEST 2005

Roland Brockart a écrit:

[...]

> Bonsoir Xavier
Bonjour Roland,

> C' est la 1e liste de diffusion à laquelle je tente de participer .
C'est un bon début. :-)

> Je constate que ma façon d' agir n'est pas adéquate puisque en répondant

> comme je le fais, je ne participe pas à la liste et, apparemment, il n'

> y a qu'une personne qui a l'occasion de m'éclairer et d'atteindre
> d'autres personnes éventuellement intéressées par le même sujet.
Tout d'abord, les membres de la liste ne sont pas omniscients.
Parfois une question reste sans réponse parce que ... personne sur la liste
n'est en mesure de répondre (il arrive aussi que les personnes en mesure
de répondre soient trop occupées par leurs activités professionnelles; la
réponse viendra plus tard).

Pour la façon de procéder sur cette mailing list, je vais l'expliquer plus
bas par l'exemple.

> Si quelcun peut
> m' apprendre concrètement comment faire ou m' indiquer où je suis
> susceptible d'apprendre, je lui serais très reconnaissant . Beaucoup à

> apprendre encore besoin j'ai mais point encore YODA n' ai rencontré.
Prenons ce mail (ma réponse) pour exemple:
1- le mail n'est pas rédigé en html mais en texte (le tien aussi, c'est bien);
2- j'ai supprimé ce qui n'était pas nécessaire à la compréhension et à la
réponse en elle-même (le [...] en début de mail: c'est la copie de la page
web que j'ai supprimé, elle n'apporte rien à ma réponse et je n'y répond
pas);
3- je "découpe" ton mail et je répond après chaque partie (une question,
une réponse, un argument, un contre argument);
4- je fais un effort sur la lisibilité (pas de langage SMS), toi aussi, c'est
bien.

C'est assez simple, non? :-)

Maintenant, si je veux poser une question, j'explique le problème (les faits,
rien que les faits): j'ai fait telle action, je m'attendais à tel résultat
mais j'ai ce message d'erreur ou ceci qui se passe.
Je donne ensuite les actions que j'ai entrepris pour essayer de résoudre
mon problème. J'indique aussi les endroits où j'ai cherché de l'information
(liste de livres, sites internet, etc.)

Je demande de l'aide (un site que je n'aurais pas vu pour résoudre le problème
soi-même ou, en désespoir de cause, la réponse).

Une fois le problème résolu, je répond une dernière fois pour dire comment
cela a été résolu et remercier les personnes qui m'ont aidé.

> Amicalement
En espérant t'avoir éclairé. :-)
(comme si on était encore au siècle des lumières, tiens!)

> Roland
Xavier

--
If a man cannot choose, he ceases to be a man.
Godfrey Quigley (Prison Chaplain) in "A Clockwork Orange"