[Linux-bruxelles] De l'art d'utiliser les listes de diffusion

Xavier BAYET xavier.bayet at freebel.net
Jeu 14 Juil 11:10:43 CEST 2005

roland brockart a écrit:

> Bonjour Jean-Christophe
>
> C' est déjà la 2e fois que je me fais renvoyer vers ce code de bonnes
> manières et la 2e fois que je le lis . Le problème n' est pas du à ma
> mauvaise éducation ni à mon intelligence
> déficiente mais au vocabulaire employé qui ne se trouve pas dans mes
> dictionnaires explicatifs.

Dans ce cas, je vais essayer de faire simple:

"'Ce petit document est un ensemble de conseils de bienséance pour le bien-être
de TOUS sur les listes de diffusion du BxLUG.
Le premier conseil étant de lire ce sacré manuel :)
Appliquer ces conseils évite de se faire renvoyer à ce document.

# Sujets couverts (ce dont on parle sur la liste de diffusion principale
du BxLUG)

Tout ce qui a trait de près ou de loin à GNU/Linux, aux logiciels libres
ou à la vie de l'association (le BxLUG) en général.

Quelques exemples de sujets:

    * Comment permettre l'affichage graphique distant sous Debian_Woody ?
    * Comment transformer un modem ethernet Speed Touch Home --> en Speed
Touch Pro
    * Barbecue: réservation de la salle

Des trucs dans le genre

    * Debian: encore une preuve que c'est la meilleure distrib (comparée
à RedHat, Slackware et autres)!

sont également tolérés dans la mesure où c'est vrai.

Si ce n'est pas vrai, ça peut dégénérer assez rapidement?

Par contre, la liste n'est pas là pour recevoir:

    * des messages personnels (pourquoi ne pas adresser un couriel directement
à la personne?)
    * des messages ne contenant aucune information (genre "moi ausi")
    * des messages noyés dans les phots d'ortaugraf (d'autant plus quand
celles-ci sont volontaires, ce n'est pas des SMS, donc pas de "ke slui ki
é pa la leve la min !")
    * des messages avec des fichiers attachés de taille supérieure à 40k
(certains utilisent encore des modems)
    * des annonces en anglais (faites l'effort de la traduction ou d'un résumé)

Quelques bons usages

Dans la mesure du possible, il est bon de suivre quelques "règles" dans la
forme des mails pour éviter pas mal de désagréments. Celles-ci sont reprises
en détails dans les documents suivant: http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html
http://wiki.ael.be/index.php/BonnePratique?version=6

Mais en gros, ça se résume à:

    * ne pas poster en HTML: le format de mail "texte brut" est suffisant;
    * répondre après la question ou après chaque question s'il y en a plusieurs;
    * ne pas citer plus que nécessaire (pas besoin de recopier l'intégralité
du mail précédent pour dire "d'accord" ou ne répondre qu'à une question sur
les 10 posées)

Il est également de bon usage de chercher un tant soit peu dans la documentation
avant de poser une question et de faire attention à son orthographe et sa
grammaire.

L'utilisation d'un pseudonyme est tolérée mais la position de la plupart
des membres (en tout cas parmi ceux qui se sont manifestés) est qu'un prénom
et un nom est préférable ("au moins j'ai l'impression d'avoir quelqu'un en
face de moi")

Et pour terminer: posez des questions de manière intelligentes et vous aurez
un maximum de chance de recevoir une réponse intelligente.

Comme Frédéric Péters en avait marre que les gens ne suivent pas ces recommandations,
il a écrit cet article pour les résumer: Goret
( http://www.bxlug.be/goret )

Conclusion

Ça ne m'a pas l'air compliqué.'"

Note pour Roland: je crois que tu cites trop les mails auxquels tu réponds.
Le mode "digest" (recevoir tous les mails de la journée dans un seul mail)
n'est pas d'une grande aide.

Xavier,
Qui peut pousser plus loin l'effort de simplification.

--
If a man cannot choose, he ceases to be a man.
Godfrey Quigley (Prison Chaplain) in "A Clockwork Orange"