[Linux-bruxelles] Re: Kyoto, Mac mini et Debian

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 13 Juil 15:59:47 CEST 2005

Miguel Quaremme a écrit :

> N'écoutant que ma fibre écologiste, j'ai proposé d'acheter également des
> Mac mini qui sont de faibles consommateurs d'énergie.  L'idée étant de
> virer Mac OS X et d'installer Debian GNU/Linux.

Pourquoi virer OS X ?

Je viens de "switcher" de l'architecture x86 vers PPC. Au niveau
hardware, pas photo, pour le prix identique comparé a x86 j'ai du matos
de qualité.

Didier> je ne doute absolument pas de la qualité et fiabilité du hardware
Mac, ni de ses périphériques Firewire (qui semble vraiment mieux que
l'USB2).
Mais... quand à dire "pour un prix identique", j'ai vraiment des doutes !

On peut trouver du matos x86 FIABLE, de bonne qualité (MB Asus ou marque
connue, etc), à un prix sensiblement inférieur... et souvent plus puissant
(AMD 64).
(On a maintenant aussi le FireWire sur des MB Intel ou AMD)

D'allieur, si Apple va passer en architecture x86, c'est je suppose, à la
fois pour la puissance supérieur des derniers Intel (quoi que je préfère
personnellement les AMD) et le prix de revient inférieur.

La consommation, c'est une question de choix aussi...
On ne peut pas à la fois avoir LE PC le PLUS rapide possible et aussi
celui qui ne consomme presque rien !

Les AMD 64 ont, il semble, une bonne gestion de la consommation quand ils
ne sont pas utilisé à 100% du cpu.

Sinon, pour certaines applications :
Je pense me payer une MB Via avec un cpu VIA Samual C3 à 1GHz pour faire
un serveur Linux.
[pub]
http://www.lybrafox.be/catalog/index.php?cPath=23_167_184&osCsid=efd8bdf8e42b71bbffbc0207b8931dcc
69 Euro cpu compris
http://www.pcchips.com.tw/PCCWeb/Products/ProductsDetail.aspx?MenuID=0&LanID=0&DetailID=247&DetailName=Specification
[/pub]

C'est un serveur perso, mais évidemment power-on 24h/24...
Et je n'ai pas besoin d'une puissance énorme pour faire tourner Apache2,
Samba, SSH, FTP serveurs.

ça me donnera de toute façon un serveur plus puissant que la récup que
j'utilise actuellement (Compaq Prolian 800 = dual Intel Pentium Pro 200
Mhz +64 MB EDO +4 GB scsi) et avec une consommation électrique inférieur
je pense.

Autre point pour la consommation: ne pas prendre les alim low cost. Mais
des alimentations de qualité avec, si possible, une correction du Power
Factor de type actif (APFC). Elles ont normalement des rendements plus
élevés.

Ce sera donc (surement) mon choix personnel pour réduire ma consommation
électrique (trop élevée...) et, puisqu'on en parle, une toute petite
participation aux objectifs de Kyoto, et ça pour un prix modique.

Pour les écrans, je pense également que le prochain écran que j'achèterai
sera un LCD.

--
Didier