[Linux-bruxelles] Le modem adsl Fast Sagem 800 fonctionne enfin avec Debian

Jean-Christophe Beumier jchrbeumier at tiscali.be
Mar 5 Juil 23:12:24 CEST 2005

Jean-Christophe se plaignait:

Jérôme répondait:

> Eh bien, cet article est mauvais, c'est aussi simple que cela.
> Il suffit d'installer module-assistant, qui peut lui-même proposer
> ("PREPARE") de downloader ou aller sur le CD chercher les packages
> nécessaires (dont les "kernel-headers" nécessaires en fonction de ton
> kernel actif).
> Installer "module-assistant" et "build-essential" d'emblée est une bonne
> idée.

Oublié semble-t-il par l'article.

> "build-essential" est un méta-package incluant "libc6-dev", "gcc", "g
> ++", "make" et "dpkg-dev".

En quelques dizaines de Ko?

> Le package que tu compiles, dépend lui probablement des autres.

J'ai donc réinstallé Sarge (noyau 2.4.27 pour commencer) pour me
retrouver en terrain vierge. Voilà la procédure suivie:

apt-get install module assistant
apt-get install build essential

uname -r   pour me donner la version du noyau, d'où

apt-get install kernel-headers-2.4.27-2-386

module assistant prepare
   lui indique la version du noyau)

dpkg -i eagle-usb-data_2.1.1-2_all.deb

dpkg -i eagle-usb-module-source_2.1.1-2_all.deb
   erreur: exige debhelpern, d'où

apt-get install debhelper
   erreur: exige html2text, debconf-utils et po-debconf mais me conseille

apt-get -f install
   qui résoud les dépendances, installe les paquets et le "module-source"

module-assistant get eagle-usb (avis: déjà la version la plus récente)

module-assistant build eagle-usb
   (manifestement l'outil n'est pas tout à fait au point: barre de
progression erratique, s'arrête si on redimensionne la fenêtre...
s'arrête à 64% avec un message d'erreur, puis à 80% sans message d'erreur)

dpkg -i eagle-usb-utils_2.1.1-2_i386.deb
   paramétrages de la connexion

startadsl en root uniquement pour lancer le modem

Mes avis sur la question:

1. Tous les paquets nécessaire se trouvaient sur le premier CD
d'installation de la Sarge, ce qui est une bonne chose. Je suppose que
c'est sur Librassoc.

2. Est-ce plus ou moins simple que la compilation à partir du tarball?
Pour rappel:

installation des headers
lien symbolique /etc/src/linux vers ces headers

décompression des sources (avec tar -xjf seulement)
installation de gcc?

./configure
make
make install

eagleconfig.

3. Cela ne m'a pas permis de me connecter en user (mais on peut opter
pour la connexion lors du boot, ce qui est également possible selon la
méthode tarball).

4. L'article http://dev.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=DocDebian me semble
finalement correct, si ce n'est qu'il pose comme condition des paquets
évidents pour la Sarge (il essaie d'être valable pour la Woody).

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be/txt/pol/retebeuf.htm

Pour l'égalité femmes/hommes au travail: http://www.porteouverte.be

*** On est encore en train d'oublier l'Afrique ***