[Linux-bruxelles] Le modem adsl Fast Sagem 800 fonctionne enfin avec Debian

Jean-Christophe Beumier jchrbeumier at tiscali.be
Mar 5 Juil 20:26:03 CEST 2005

Note à Jérôme: j'ai coupé ([...]) partout où je suis d'accord avec toi.

> Je pensais sérieusement que tu avais (un peu) menti pour avancer un
> avantage tangible de mc (que tu apprécies, ...).
> Désolé donc.

Moi, je bricole, et mc me permet de le faire. J'avais laissé aux
lecteurs le choix entre utiliser bzip2/tar ou mc. Maladroitement pour la
première méthode puisque je ne la pratique pas souvent, mais de là à
imaginer que je ferais tout pour la discréditer... mentir pour des
bêtises pareilles!

Je continuerai à tester ta solution bien que mon bricolage fonctionne.
Je vais donc réinstaller Sarge (pour avoir un terrain vierge), suivre ta
méthode et réécrire l'article de façon plus debianly correct, surtout
s'il ne faut en aucun cas passer en root (et qui sait, distraitement
saisir rm -r /) ni pour l'installation du pilote ni pour lancer la
connexion.

> L'USB a de fortes chances d'être bien mieux supporté par un kernel 2.6,
> donc avec une Debian Sarge.

C'est possible, mais puisque les noyaux 2.4.27 et 2.6.8 sont présents
sur Sarge, je crois qu'il n'y a pas de raison d'en laisser tomber un.

> Et puis, on parle bien d'une nouvelle installation, sinon on
> n'utiliserait pas un tel modem, à mon avis. (La question ici est que je
> vois assez mal un utilisateur de Debian se passer de connexion Internet
> pendant plus de 3 ans).

L'USB fonctionne sous Woody. Pas optimal, mais fonctionne (USBkey,
Appareil photo, Modem: voir mes contributions sur bxlug).

> Ce que je fais remarquer, c'est que ta procédure serait bien plus simple
> si tu ne te préoccupais pas de la Woody, et il y aurait moins de chances
> de déceptions.

 > D'ailleurs, si quelqu'un te disait, en ayant lu ton article: "ça ne
 > fonctionne pas sur ma Woody", crois-tu que quelqu'un du BxLUG pourrait
 > l'aider (donc peut-être installer une Woody sur un PC pour tester)?

Je cherche des solutions qui puissent dépasser mon propre cas. Sinon je
n'écrirais pas d'articles, j'ai bien d'autres choses à faire. Je pensais
la tester sur une de mes partitions encore en Woody.

[...]

> Ce que je ferais moi (mais tu n'es pas obligé de t'y conformer bien
> sûr), c'est d'écrire un autre article vantant les avantages de mc et
> donnant quelques exemples, et d'y faire référence ici. Tu vois, ce n'est
> pas le but de cet article-ci de vanter mc, j'ai l'impression qu'on se
> disperse.

Je n'ai aucun intérêt à propager l'emploi de mc. J'en parle déjà dans
dans l'article rtfm, où j'espère qu'il ne gêne pas. Mais si tu veux...

[...]

> J'essaye d'être pragmatique, mais en même temps de faire tout de la
> meilleure façon possible. Soyons clairs: dans la vie réelle, c'est
> impossible, ou alors on ne fait presque plus rien. Il faut soit réduire
> le nombre de choses différentes que l'on fait (pas toujours évident), ou
> accepter un plus grand taux de "pas la meilleure solution possible, mais
> soit". J'erre toujours dans la première solution, avec des moments de
> lassitude qui mènent à la seconde. Mais je tiens ferme...

Je ne suis pas contre une culture de la meilleure solution possible, à
condition que cela ne devienne pas une culture stalinienne (Goldwin l'a
oublié, celui-là).

[...]

> Non, je ne serai pas ton censeur. Je trouve très bien que vous écriviez
> tous des articles sur le site, je veux même vous y encourager, et vous
> aider dans votre recherche de la perfection autant que je le peux.

J'admets en général mes erreurs (à la seule condition d'une
argumentation adéquate), mais je ne pourrai pas nécessairement améliorer
l'article tout de suite. Comme sur wikipedia, on pourrait apposer un
warning.

> J'essaye d'émettre des critiques constructives, et j'essaye même d'être
> pédagogue quand je le fais, pour que tout le monde comprenne et puisse
> donner son avis en toute connaissance de cause. Si je ne le fais pas,
> rappelez-moi à l'ordre (comme ton "moins dogmatique", que j'ai
> sincèrement apprécié).

Nous nous situons à des niveaux différents. C'est tout le problème de la
pédagogie.

--
Jean-Christophe Beumier
http://www.jchr.be/txt/pol/retebeuf.htm

Pour l'égalité femmes/hommes au travail: http://www.porteouverte.be

*** On est encore en train d'oublier l'Afrique ***