[Linux-bruxelles] nettoyage d'une debian

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Lun 4 Juil 13:12:39 CEST 2005

Juste qqs reactions et qqs nuances:

On Mon, Jul 04, 2005 at 08:37:13AM +0200, ASH wrote:
> Si chaque membre fait les articles sur son site "perso" ou "professionnel"
> cela appauvrie le site du bxlug.

Il existe le wiki, qui n'est pas tj simple à aborder pour tous, mais
dont je susi sûr que le bxlug pourrait très bien faire usage à l'image
du projet wikipedia que tu dois connaître certainement.

> Je comprend pas la notion de "doublon", car l'article a été inspiré par les
> membres du bxlug est donc, pour moi, doit-être sur le bxlug, non ?

Il existe pleins de "doublons" à travers le monde, mais dès que tu fais
un travail journalistique, ou que tu résume un howto qui fais la taille
d'un dico pour en faire un document compréhensible et dix fois plus
court, là tu ne peux tout de même pas juger que ce serait un "doublon".
Faire attention que le mot doublon ne sonne pas comme plagiat.

> C'estcomme si demain je décide da faire un site perso au féminin et orienté
> entreprises pour des trucs et astuces ... là c'est un doublon.

Pas d'ccord: ton idée est originale et/ou s'adresse à un groupe /
minorité ou pas, ou groupe particulier pour lequel tu peux faire un
travail qui n'a rien a voir avec celui fait par bxlug ou tout autre lug,
donc s'agit pas de doublon: dans l'exemple que tu donne ça se
justifierait... par exemple.

> Car le Bxlug est là, pour répondre à un besoin commun regroupant hommes et
> femmes et cause linux. Pourquoi faire ou refaire sur le côté .

Voici ma petite note de nuance:
je modère et gère depuis près de ciqn ans le carrefourblinux;
il s'adresse à un public un pe uspécial, les déficients visuels,
(dont je!) face à tout problème d'accessibilité aux systèmes informatique,s
et tout ce qui tourne autour des logiciels libres en particulier.

D'un côté tu scinde un groupe soudé par la même cause qu'on veut
défendre, OK! d'un autre côté, les besoins spécifiques font que tu ne
pourrais pas faire sans un tel groupe de travail "alternatif":
- personne ou peu de monde ignore quels sont nos problèmes réels, le
matériel utilisé et les inconvénients qui se sont glissés dans telle ou
telle appli (abook, timidity, toute appli ncurses en general)
et sur un tel groupé à part on trouve l'expérience de collègues
confrontés aux mêmes difficultés; donc y a pas doublon.
- et d'un ature côté il est impossible d'embéter tout un groupe dont une
grande partie de gens seraient incapable de t'aider très précisément sur
un pb spécifique. Donc si l'aie aportée en-dehors d'un truc centralisé
se justifie, y a pas de pb : ça n'est pas un doublon, et puis la liberté
= aussi la liberté de diversifier, de vouloir apporter qq chose
autrement (quitte à ce que comme tu le vois, je reste encore en contact
avec la realité, la vôtre, celel d'une majorité, puisque je susi acquis
à la cause du logicel libre).

Bref, ceci etait ma note de nuance, qui se voulait généraliste.

Amicalement,

Aldo.