[Linux-bruxelles] Le modem adsl Fast Sagem 800 fonctionne enfin avec Debian

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Dim 3 Juil 20:35:21 CEST 2005

Le samedi 02 juillet 2005 à 20:33 +0200, Jean-Christophe Beumier a
écrit :
> Il suffit de compiler les sources tar.bz, voir article (beta) en
> http://www.bxlug.be/article/263
J'ai apporté quelques modifs à ton article, qui était mensonger sur
certains points (par exemple, tar permet tout-à-fait de décompresser des
fichiers bzip2), et qui l'est toujours sur certains autres.

> Cela fonctionne sur Sarge devenue stable, c'est testé avec plusieurs
> noyaux, dont le 2.6.8-2-686.
>
> Par contre, la méthode par les trois paquets .deb compliquent vraiment
> les choses, pour un résultat qui fut toujours négatifs.
Ça n'est pas supposé compliquer les choses.

J'ai pas mal de remarques concernant ton article, ou plutôt la procédure
que tu y décris.
D'abord, est-ce qu'on se préoccupe vraiment encore des utilisateurs de
Woody? Est-ce que le driver fonctionnerait au moins sur une Woody? Dans
le cas contraire, la vérification du kernel utilisé et de la version de
GCC seraient beaucoup plus simple.
Pour vérifier le kernel, il suffirait d'un "uname -r", qui donnerait
quelque chose comme: "2.6.8-2-686".
La vérification de la version de GCC utilisé n'aurait plus de sens, ça
n'en avait qu'avec Woody qui comprenait GCC 2.9x et 3.0 à la fois.

Ensuite, tu passes en root beaucoup plus tôt que nécessaire, uniquement
pour ajouter des packages. Il vaudrait probablement mieux utiliser
Synaptic ou kPackage, qui gèrent cela très bien, et en attendant, au
moins utiliser sudo pour ce genre de maintenance.

De plus, je pense que demander à l'utilisateur de créer un lien
symbolique n'est pas du tout quelque chose de facile et sans danger.
Est-ce vraiment nécessaire?
Et tu demandes à l'utilisateur de décompresser son ficher sans trop
savoir où il est pour l'instant.

De plus, tu suggères l'utilisation de mc, ce qui n'a pas beaucoup de
sens dans cet article, qui est déjà très bien sans cela.

Enfin, la compilation ne devrait *jamais* se faire en root. Tu peux,
puisque c'est plus facile, exécuter "make install" en root, mais ce qui
précède devrait être fait en utilisateur (y compris la
décompression/désarchivage de ton fichier de sources).

En fait, je pense que tu as loupé ce que nous voulions faire,
c'est-à-dire proposer un package binaire tout fait pour chaque kernel
2.6.8 dans Debian Sarge, et que cela ne nécessite pas du tout d'être
root pour exécuter quelque chose à chaque fois qu'on veut se connecter.
Il suffirait alors d'un "sudo apt-get install
eagle-usb-modules-2.6.8-1-686", ou mieux: aller le chercher dans
Synaptic pour qu'il s'installe et que la connexion soit disponible.
C'est un des buts de Librassoc en tous cas.