[Linux-bruxelles] nettoyage d'une debian

ASH sea-unicorn at tiscali.be
Ven 1 Juil 15:06:24 CEST 2005

l'outil deborphan permet de repérer les paqsuets orphelins, c'est-à-dire
ceux dont aucun autre paquet ne dépend plus.

Il sert principalment à rechercher des libraires obselètes.

Ensuite les paquets dont le noms apparaissent peuvent être ensuite supprimés
par les outils classiques.

dpkg --purge 'nomdupaquet'
apt-get --purge remove 'nomdupaquet'

MAis v"rifie quand même qu ele paquet n'est vraiment plus utile

il existe deux interfaces : orphaner et editkeep qui t'aide à les sélectionner
et vérifie de tu peux les supprimer vraiment du système.

MAis il y a aussi debfoster qui supprime tous les paquets vraiment inutiles
(mais jamais utilisé)

Voilà,

ASH
"Beaucoup encore, il te reste à apprendre..."
(YODA, Star Wars - Episode 2)