[Linux-bruxelles] fiche EDU - configurer Postfix sans souffrir!

Osvaldo La Rosa blinuxman at tuxfamily.org
Mer 13 Juil 11:03:07 CEST 2005

...Et Postfix fût!

Ce HowTo de poche, j'espère qu'il profitera à ceux qui veulent profiter
des vacances estivales pour expérimentr pleins de choses;
libre à Fred et ceux qui s'occupetn des articles bxlug.be d'en refaire
publication/modifes/corrections (merci d'avance).

Voici ce que j'ai fait pour configurer Postfix en essayant de ne pas me
prendre la tête (sachant que je configure Exim 3 via leur eximconfig en
moins d'une minute):

 J'ai d'abord lu
 http://www.crans.org/docs/mail-linux.html

 et jeté un coup d'oeil sur
 http://www.pollock-nageoire.net/download/postfix/main.cf

 après avoir consulté
 http://x.guimard.free.fr/postfix  qui est un peu longuet...

Après avoir fait un  apt-get update  <ENTER>  sur ma Debian, je fais
aptitude install postfix <ENTER>
(cela installe aussi resolvconf, et si exim/exim4 est déjà installé,
celui-ci sera supprimé et remplacé par postfix).

Faites un  dpkg-reconfigure postfix <ENTER>
ou
dpkg-reconfigure --priority=low postfix <ENTER>
si nécessaire, pour relancer la config totale de Postfix.
(On peut se contenter une première fois de ce que debconf propose, mais j'ai
l'impression qu'on aboutit plus facilement à un échec).

J'ai donc fait (refait)
dpkg-reconfigure --priority=low postfix <ENTER>

Debconf s'ouvre et pose quelques questions (en fait, avec la priorité "low"
je devrais dire des tas de questions...):

1- le type de config: parmi le choix multiple proposé, entre
  No configuration,  Internet site,  Internet with smarthost,  Satellite
  system  et  Local only,
  je prend  Internet with smarthost
  (c'est ce qui semble être conseillé si l'on utilise fetchmail pour
  rapatrier les mails)

2- à la question "à qui vont être adressés les courriels root" je répond
  olr____________

3- le mailname montre l'origine du mail; j'ai laissé
  protheus_______  qui est le hostname et par défaut myorigin

4- comme SMTP relay host j'ai mis
  [smtp.monisp.be:25]__________

5- pour la liste des destinations, j'ai laissé
  protheus, localhost.localdomain, localhost__________

6- à la question de forcer des "synchronous updates on mail queue" je répond
  No

7- à la question "for what network blocks should this machine relay mail?",
  à la proposition  local networks 127.0.0.0/8  je répond en effaçant la
  proposition, cela utilisera ainsi les defaults Postfix basés sur les
  réseaux connectés

8- à la question de savoir si je veux utiliser procmail pour redistribuer le
  courrier local, à ce stade je répond par la négative; une fois que cette
  configuration fonctionne, je peux refaire des modifications

9- quelle limite de taille pour la boîte mail? Je laisse  0  (= illimité)

10- pour "local address extension" on me propose le signe  +  Je fais <ENTER>

Et voilà, debconf se referme, et je n'ai même pas besoin de faire
/etc/init.d/postfix reload (ou start) <ENTER> pour démarrer Postfix.

Il reste (et c'est conseillé par la doc en ligne) à modifier l'apparence des
adresses expéditeur; pour ce faire, j'utilise le mécanisme
"sender_canonical":

1- je me déplace vers /etc/postfix
  où je crée un fichier:  nano /etc/postfix/sender_canonical <ENTER>
  J'y indique une ligne  user	vraie.adresse at fai.nn, par exemple
  aldo		aldo-noreply at monisp.be

2- je dois maintenant transformer ce fichier texte en fichier db via postmap:
  postmap hash:sender_canonical <ENTER>
  Le fichier sender_canonical.db est créé

3- je dois enfin ajouter à /etc/postfix/main.cf la ligne:
  sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical
  et refaire un  /etc/init.d/postfix reload <ENTER>

Tant qu'on y est, par sécurité, pour éviter tout abus, je fais un
nano master.cf <ENTER>
et remplace la ligne
smtp	  inet	n	-	-	-	-	smtpd
par
localhost:smtp	  inet	n	-	-	-	-	smtpd

Je sauve et refais un  /etc/init.d/postfix reload <ENTER>

Enjoy!

Aldo:~$

12-07-2005