[Linux-bruxelles] [OT] ADSL setting ? PPPoE ou PPPoA ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 3 Juil 06:21:06 CEST 2005

Bonjour,

Je teste un nouveau modem / router ADSL.
ok, ça fonctionne... c'est le modem qui fait tout.

Mais une petite question au sujet du protocole de connexion ADSL entre
le modem et le central Belgacom :

Mon modem me permet de choisir les paramètres ATM.
D'abord  VPI / PCI = 8/35 pour la Belgique...
Ok

Mais ensuite j'ai le choix entre :
- PPPoE
- PPPoA / LLC
- PPPoA / VC-Mux

Quel différence entre ces 3 modes ?
Oui je sais que PPPoE c'est PPP over Ethernet
et le PPPoA, PPP over ATM

Mais je voudrais savoir si on a une raison particulière d'en choisir un
des trois ?
Est-ce qu'un est plus performant ? plus rapide ? plus fiable ?

Probablement presque identique, mais je suis curieux.

J'ai trouvé ceci qui explique un peu :
http://perso.wanadoo.fr/michel-m/protocolesfai.htm

Le LLC ajoute une entête, donc en théorie un rien plus lent, mais ça
peut peut-être servir ce Logical Link ?
Le PPPoA semble plus natif que le PPPoE qui serait une sur-couche ajoutée...
Le PPPoA serait-il dont un rien plus performant ?

Avant, on n'avait pas trop le choix... Les modems ou modems / routers
Ethernet ne fonctionnaient qu'en PPPoE.
Et les modems USB fonctionnaient tous en PPPoA.
Mais les modems actuels savent faire les 2 (les 3 si on compte les
variantes PPPoA/LLC et PPPoA/VC-Mux)

Bon, c'est pour l'info, ça ne m'empéchera pas de dormir si personne ne
sait me répondre.

;-)

Bonne journée.

--