[Linux-bruxelles] Changer de kernel sur une Debian Sarge ?

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Ven 1 Juil 23:48:25 CEST 2005

Bonjour,

Sur une Debian Sarge (stable donc), j'utilise le paquet
eciadsl[1] pour gérer un modem USB.

À mon grand regret, force m'est de constater que la connexion
USB n'est pas très très stable.  Plusieurs fois par jour, les
messages suivants apparaissent dans les logs :

Jun 30 15:44:35 localhost kernel: usb 1-1: bulk timeout on ep2out
Jun 30 15:44:35 localhost kernel: usb 1-1: usbfs: USBDEVFS_BULK failed
ep 0x2 len 2048 ret -110

Et la connexion est perdue et doit être rétablie.

Après une discussion avec l'ami Google et un retour sur les
pages du fournisseur du paquet eciadsl, j'apprends[2] que :

"
 EciAdsl and Linux kernels:
      * Kernels <= 2.4.17: NOT recommended with EciAdsl
      * Kernels 2.4.18 to 2.4.27: no problem with EciAdsl
      * Kernels 2.4.28 to 2.4.29: you have to patch it, see link above
      * Kernels 2.6.0 to 2.6.6: you have to patch it, read instructions
        about this patch
      * Kernels 2.6.7 to 2.6.8: do not need any patch, but are UNSTABLE
        with driver, so not recommended
      * Kernels 2.6.9 to 2.6.12: no problem with EciAdsl
"

Le paquet eciadsl n'est donc pas stable en 2.6.8 et, "pas de bol",
étant en Debian Sarge, j'utilise un 2.6.8 [3] !

Je vois bien plusieurs options mais s'agissant d'une machine maintenant
en production, je n'ai pas trop l'occasion de faire de nombreux essais.

Quelle serait, pour vous, la meilleure solution ?
 - "Downgrader" en 2.4.27
   (sachant que j'ai installé directement en 2.6.x et que la
    machine est déjà très lente comme cela)
 - "Upgrader" en 2.6.11 ?
   (mais où le trouver pour Sarge ?  Est-ce seulement possible sans
    devoir le recompiler ?)
 - Passer en "etch" ?
   (où le 2.6.11 est disponible)
 - Autre ?

Merci d'avance pour toute forme de tuyaux.

Bonne nuit.

[1]
$ apt-cache policy eciadsl
eciadsl:
  Geïnstalleerd: 0.10-1
  Kandidaat: 0.10-1
  Versietabel:
 *** 0.10-1 0
        500 ftp://ftp.scarlet.be sarge/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

[2] Lu sur http://eciadsl.flashtux.org/download.php?lang=en

[3] Pour être précis :
$ apt-cache policy kernel-image-2.6.8-2-686
kernel-image-2.6.8-2-686:
  Geïnstalleerd: 2.6.8-13
  Kandidaat: 2.6.8-16
  Versietabel:
     2.6.8-16 0
        500 ftp://ftp.scarlet.be sarge/main Packages
 *** 2.6.8-13 0
        100 /var/lib/dpkg/status