[Linux-bruxelles] Re: [Imprimantes] Compteur sous Winbind+samba+lprng

Yves Delhaye yvdelhay at ulb.ac.be
Ven 1 Juil 09:07:37 CEST 2005

> Réponse en vitesse :/
>
> 1 - DAns LE livre Impression en réseau (orienté lprng), il parle de la commande
> 'pac' (pas encore testé) - pages 231 du livre si c'est le même :)

C'est le même sauf que le mien est en anglais et que c'est page 233. :-)

> 2 - Pour l'instant je teste la subversion pe Pykota et essaye de fair eune
> doc en fonction de  l'avancement ...presque au bout juste un petit souci
> avec postgresql pour l'instant :(

> 3 - tu dis :" Lprng m'a l'air plus "hackable" que cups " puis tu dit "avait
> écrit quelque chose sur cups où il disait que c'était l'exemple de ce qu'il
> ne faut pas faire" .. finalement cups ou lprng , peut-être les deux sont
> hackable :) ???
C'est Eric Raymond (désolé)
voir: http://www.catb.org/~esr/writings/cups-horror.html
extrait: "It has proved a textbook lesson in why nontechnical people run
screaming from Unix."

> 4 - En général pour les impressins le compteru de la machine est plus fiable
> mais quand on veut faire des compte par user un logiciel est névessaire mais
> pas toujours fiable à 100 %
>
> 5 - Mes imprimantes sont toute en réseau ...snmp me convient mais pour toi
> tout dépend :
> si ton imprimante est en port serie ou usb ?
> sur un poste sous windows ou linux ?
> Quel gnre de quota cherche-tu selon le cas de figure ?

2 imprimantes: une sur le parallèle, une sur l'usb
pc sous debian sarge, uniquement comptage de feuille. (quoique?
l'imprimante sur le port parallèle est une laser noir et blanc, la
couleur une deskjet couleur. Celà pourrait être intéressant que la
couleur soit "plus chère".)

> Car sous "linux" il existe quelq ue commande pour voir ton quota ...faut
> que je retrouve cela.
En standard, c'est les quotas disques.

> See you
>
> ASH