RE: [Linux-bruxelles] Éclaircissementssur les formats ouverts

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Lun 31 Jan 16:10:42 CET 2005

Si MP3 est un format ouvert, il est 'juste' breveté. Du fait de ce brevet, il y a des restrictions quand à son utilisation (http://www.mp3licensing.com/). Grosso modo, si ton encodeur/décodeur est gratuit tu n'as rien a payer.

> Mais alors comment c'est possible que les logiciels libres puissent
> encoder et décoder des fichiers au format MP3 sans payer?
> Ils doivent bien avoir les sources et l'autorisation de les
> divulguer ou je me trompe?
Le format MP3 est ouvert dans le sens ou le format de fichier, l'encodeur et le décodeur sont disponible sous forme de documentation et/ou sources.

Oui, c'est la propriété d'Adobe, mais la documentation du format est disponible à qui le désire (http://partners.adobe.com/public/developer/pdf/topic.html).

> En quoi le pdf est mieux ou plus ouvert que du MP3?
Le PDF peut être considéré comme mieux dans la mesure ou il n'y a pas de restriction quand à son utilisation.