[Linux-bruxelles] Re: HS JT rtbf online... ?

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Sam 29 Jan 09:52:19 CET 2005

Nicolas Pettiaux a écrit :
(...)
> Il peut IMHO aussi être intéressant de se demander (pour nous)
> quelles sont les raisons qui pourraient avoir poussé les fournisseurs
> de la solution actuelle à avoir choisi celle-ci ,de telle sorte que
> nous puisssios aussi montré que nous pouvons donner des éléments par
> rapport à ces points (j'entends déjà "parce que la plupart des gens
> ont WMA sur leurs machines")

Des quelques discussions que j'ai déjà pu avoir avec des collègues
informaticiens de tous bords (privé, public, ONG) sur les motivations
[1] qui les empêchent de passer à des solutions copyleftées:

(par ordre d'importance)

1. L'incompétence, ils sont eux-même incompétents ou leurs équipes.
2. Le refus du changement, c'est dur, compliqué, couteux ou tout
bêtement pourquoi changer ça marche... ils refusent de changer quelque
soit la solution (ce n'est pas lié au libre).
3. C'est pas moi qui décide (c'est incroyable le nombre de personnes qui
ne peuvent rien décider...)
4. c'est la seule façon de le faire. ça existe juste pas dans le libre.
5. le public a tel ou tel programme sur ça machine.

Personnellement, je suis dans le premier cas.  J'ai pas les compétences.

Pour le point 5, je me dis que vu le nombre de plug-in et autres
programmes que je suis obligé d'installer, cela n'est effectivement pas
une préoccupation majeur des "informaticiens".

Je suis convaicu que les 2 premières motivations sont déterminantes.  La
première pour les gens sensibilisés aux logiciels libres et la deuxième
pour les autres.

J'en reviens à une de mes croyances, les informaticiens sont
incompétents.  Beaucoup (j'ai envie de dire quasiment tous) sont
autodidactes peu ou prou[2], bien souvent parce qu'ils comblaient un
manque important de main-d'oeuvre qualifiée lors du boum de
l'informatique fin des années 90.
Dès lors on se retrouve avec des personnes appliquant des recettes
apprises sur le tas, mais qui sont difficilement exportables sur un
autre système d'exploitation.  Manque de connaissances véritables, ils
ne peuvent pas changer.

Bien sûr, il y a des contre-exemples, mais ils me semblent rares.

Tout ça pour dire, convaincre c'est bien, mais il manque surtout des
formations que cela soit à destination des étudiants, à destination des
travailleurs ou en général.

Bon samedi.

[1] Une motivation n'a pas forcément grand chose à voir avec la raison.
[2] Soit une petite formation de quelques semaines, quelques mois et hop
on est informaticien. Soit quelques connaissances, un peu de
bidouillage, une grande gueule et on devient consultant.  Ou encore un
diplome "scientifique" quelconque (physique, chimie, politech, etc.)
qu'on pourrait assimiler à de l'informatique.

--
Miguel Quaremme