[Linux-bruxelles] HS JT rtbf online... ?

François Rygaert suske at be.tf
Ven 28 Jan 14:00:18 CET 2005

J'ai aucunes difficultés avec mplayerplug-in

>(http://mplayerplug-in.sourceforge.net)
>
>Laurent.

Salut à tou-te-s,

Premier envoi sur la liste, merci de votre indulgence.

Je vous transmets copie (ci-dessous) d'un article publié sur mon petit
site (si vous allez voir, désolé pour les pubs... c'est gratuit):
http://suske.t35.com/articles.php?lng=fr&pg=56

Si je comprends bien , le JT est visible sous GNU/Linux avec le plugin ?
Si oui, tant mieux et la RTBf devrait le mentionner.
De toutes façons, je m'étonne que les skynetteurs soient "favorisés" par
un service public mais bon...
A +

Suske

  JT en ligne NOT = service public

Le 10 janvier dernier, mon pote Jim a crû un instant pouvoir regarder en
ligne quelques séquences du JT de notre chère RTBf. Je me suis dit: "Oh,
moi aussi je veux". Quelques minutes plus tard, je déchantais et
envoyais le message suivant au service de médiation du service public.

/Concerne: Internet - RTBF en ligne

Je visite votre site avec Mozilla, un navigateur moderne. Je dispose
d'un arsenal de logiciels média (liste sur simple demande). Mais je ne
puis pas voir le JT en ligne, vous exigez pour cela que j'installe un
logiciel dont la licence accorde à Microsoft des droits
d'administrateurs sur ma machine. Est-ce conforme au contrat de gestion
? Je n'en suis pas un fervent supporter mais savez-vous que Microsoft
dispose de sites en français ? Pourquoi aiguiller les internautes vers
un site qui leur imposera de concéder des droits d'administrateur sur
leur machine, le tout en anglais ??? Que font les utilisateurs d'autres
operating systems ? Pas d'accès au service public ? Que penser de la
faveur faite aux utilisateurs SkynetADSL ? Je paye moins cher ailleurs =
erreur ?/

Réponse reçue dès le lendemain:

/-- Monsieur,
Il n'y a aucune infraction au contrat de gestion en la matière, la
diffusion du JT en ligne ne faisant pas partie des obligations
contractuelles de la RTBF.
Je demande aux responsables du site Internet de vous répondre quant aux
aspects plus techniques de votre interpellation.
Veuillez croire en nos sentiments les meilleurs./

Bon. J'attends impatiemment la réponse technique. En attendant, grâce à
Jim, on va décortiquer un peu la réponse déjà reçue, laquelle semble
fort (fort) affirmative. wink

Dans un e-mail adressé à la Ministre de tutelle, Jim précise très
justement que la vision du JT en ligne "/nécessite l'utilisation d'un
logiciel et de plug-ins propriétaires (Windows Media Player en
l'occurence et le format WMV 9) et que, pour ma part, je suis un
utilisateur de logiciel libres (Linux).

Je pense que cela contrevient au contrat de gestion de la RTBF puisque
celui-ci stipule ceci :

"Article 49 : L'Entreprise doit assurer le service universel tel que
défini à l'article 3 du décret du 14 juillet 1997 et à l'article 3 du
présent contrat. (modifié par le décret du 28 décembre 2002)"
"Article 3 : Cette mission de service public est assurée en priorité par
une offre au public, notamment à l'ensemble des francophones de
Belgique, de programmes de radio et de télévision, par voie hertzienne,
par câble, par satellite ou tout autre moyen technique similaire qui
permet d'assurer l'accès, à des conditions respectant le principe
d'égalité entre les usagers, à tous les programmes généraux et
spécifiques de l'entreprise correspondant à sa mission de service public."

Il faut avouer que, dans ces conditions, le principe d'égalité des
usagers est à tout le moins bafoué.
/

En résumé, comme le format utilisé pour diffuser le JT en ligne est un
format secret appartenant à un entreprise qui ne propose pas de logiciel
permettant de visualiser ce format sous Linux, il y a discrimination.

Et Jim, qui est un taquin, de conclure: /J'espère, Madame la Ministre,
que vous prendrez les mesures nécessaires pour appliquer dans ce domaine
les principes de votre déclaration gouvernementale qui veut la promotion
des logiciels libres et standards ouverts./

Que les utilisateurs de Windows se rassurent. Eux peuvent bénéficier de
ça, le tout étant d'installer Windows Media Player, un logiciel dont la
licence d'utilisation accorde à Microsoft des droits d'administration de
votre ordinateur. Voilà, voilà. Notez que c'était bien la peine que la
Commission Européenne condamne la société à retirer son Media Player de
son système d'exploitation si les services publics l'imposent pour se
laisser regarder...

La suite ici même dès qu'elle sera connue.

Date de création : *17/01/2005 @ 06:24*
Dernière modification : *21/01/2005 @ 10:34*
This mail has passed a server-based virus scan.
Antivir Personal Edition: http://www.hbedv.com