[Linux-bruxelles] Lancer un script en lui désignant son environnement

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Sam 22 Jan 19:35:25 CET 2005

Yannick Warnier écrivait :

> J'aimerais lancer un script en donnant son chemin absolu, du genre:
> $ php4 /home/yannick/src/php/monscript.php
>
> en faisant en sorte qu'il se démarre avec comme répertoire de base, le
> répertoire /home/yannick/src/php parce qu'apparemment il en a besoin
> (pour récupérer d'autres fichiers dans ce répertoire). Quelle est
> l'option magique qui me permet de faire ça?

Le répertoire courant est transmis au script, point.  Tu veux
transmettre un autre répertoire ?  Tu changes de répertoire courant.

Il y a la méthode proposée par Serge, tu peux aussi faire avec pushd
et popd.  Perso j'aurais tendance à faire ( cd /path/to/ ; ./script )
mais ça invoque un nouveau shell, ça peut être jugé lourd.

Alternative ?

Modifier le script pour qu'il n'ait pas l'exigence d'être appelé
depuis son répertoire.  Je ne connais pas PHP, il doit y avoir moyen
d'accéder à argv[0] et d'en extraire le répertoire où se trouve le
script.

        Frédéric