[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 21 Jan 17:35:24 CET 2005

On Fri, Jan 21, 2005 at 04:30:15PM +0100, Gildas COTOMALE wrote:

> Hum...
> Comment peut-on être allergique à ce qu'on ignore..? Je dirai plutôt
> que c'est la proportion d'ignorants qui va de façon croissante :-)

Oui, certainement. Mais je maintiens qu'il y a une proportion
croissante de gens qui "refusent" de se mettre à la ligne de commande.
Quand je donnais un coup de main il y a 10 ans à des connaissances
(non informaticiens) et que je leur montrais des trucs sous MSDOS, ils
écoutaient d'une oreille attentive. Aujourd'hui, la réaction la plus
courante à la vue d'une ligne de commande est de lever les bras au
ciel en criant "oula oula...". La seule différence entre les 2
époques, c'est une forme de défaitisme ou de mauvaise volonté.

> La première proportion est à mon connaissance une rareté.

Consulte la pyramide des âges, tu verras que les personnes agées sont
loin d'être une espèce en voie de disparition... immédiate. :-)
Quant à ce qui est de l'utilisation de l'outil informatique pour les
personnes de plus de 65 ans... je ne sais pas dans quels milieux vous
évoluez, mais sur l'ensemble des gens de cet âge que je connais, le
taux d'utilisation doit être voisin de 1 pour 15.
Je parle des retraités, mais c'est un exemple extrême. Cela touche une
bonne partie de la population (d'autant plus qu'elle est âgée, sans
doute). Dernier exemple en date sur lequel je suis par hasard tombé
il y a quelques jours, un article sur l'adoption de la Carte Vitale
en France qui disait que près de 7 après son lancement, il y a
toujours 30% de professionnels qui ne sont pas équipés, parmi
lesquels un certain nombre de réfractaires, et un nombre non-négligeable
de médecins proches de la retraite et qui ne souhaitent pas
s'informatiser.

Ca va bien sûr évoluer avec le temps pour ce qui est de la culture générale
informatique, mais est déjà en train d'apparaître un nouveau
phénomène : après la résistance à l'introduction de l'informatique, la
résistance au changement d'environnement informatique. Il est tout aussi
difficile de faire changer les gens d'habitudes que ça l'a été de créer
initialement lesdites habitudes.

Ce principe est applicable à plein de domaines. Vous avez ici en
Belgique un opérateur de téléphonie qui s'appelle Versatel, qui
fournit depuis un bon bout de temps un tarif moins élévé que Belgacom,
et ce pour n'importe quel type d'appel. L'ensemble des abonnés Belgacom
ont-ils pour autant tous souscrit un 2ème abonnement gratuit chez
Versatel ? Non, c'est très loin d'être le cas, même s'ils ont absolument
tout à y gagner... Pourquoi ? Méconnaissance, peur, paresse, inertie,
manque d'intérêt... Pourtant, avec un investissement minime (un coup
de téléphone de 10 minutes), il pourraient économiser beaucoup (note :
je n'ai aucune action chez eux ;-). Mais non, ça ne se fait pas comme
ça, d'un claquement de doigts.

En appliquant ce principe à Linux, même si Linux était dès à présent
bien meilleur que Windows dans tous les compartiments (ce qu'il n'est
pas encore), et gratuit (ce qu'il est déjà, quand on le choisit bien),
je vous garantis que la transition ne se ferait que très, très
graduellement (plus d'une dizaine d'années, sans aucun problème).
Changer les aspects techniques prend un peu de temps, mais changer les
habitudes humaines en prend encore beaucoup plus.
Et l'adoption de Linux ne fera hélas que confirmer cet adage,
indépendament de ses qualités.

 Hervé

--
 _