[Linux-bruxelles] docbook

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Ven 21 Jan 17:20:29 CET 2005

On Wed, 19 Jan 2005 08:04:39 +0100, Bruno Dusausoy
<bdusauso at beeznest.net> wrote:
> [...]
J'ai longtemps pratiqué LaTeX que je trouve excellent pour ce genre de boulot.
Depuis un an et demi, je passe progressivement à XML. Voici mes
premiers constacts (sans trop entrer dans les détails) :
- XML est plus flexible pour créer de nouveaux formats (équivalents de
modèles/filtres LaTeX)
- La DTD DocBook me semble moins riche en fonctionnalités que LaTeX ;
mais comme c'est du XML elle est supérieure car l'utilisateur avancé
peut mélanger plusieurs DTD, ce qui laisse mon LaTeX loin :-) Or, il
se trouve que plusieurs DTD sont parues pour couvrir la majorité des
besoins (et un peu plus)
- La synthaxe XML en générale est SGML, comme le HTML ; ce qui peut
être un plus en ce qui concerne la prise en main pour certains.
- Le vocabulaire DocBook semble largement inspiré de LaTex...

Voilà le sujet lancer XML-DocBook vs LaTeX

> Autres avantages (provenant du fait que c'est du XML) :
> - on peut utiliser du XSLT pour transformer en XHTML

XSLT est la force de XML. Et si je finis par adopter XML, ça risque
d'être grâce à XSLT ;)

> - c'est "human-readable"

Tous les formats de description de contenu le sont :-) C'est aussi un
peu le but.

> - on peut extraire des portions spécifiques du documents (via XPath ou
> XQuery)

Avantage à XML :-)
Mais si on n'utilise pas les techno M$..?

> - ...
>
> Sans oublier le fait que, grâce à certains processeurs de XML, on peut
> sortir le document en PDF, PS et autres joyeusetés (si le processeur de
> document le supporte).

C'est comme les processeurs TeX ;-)

--
Gildas C.