[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Ven 21 Jan 16:49:44 CET 2005

On Thu, 13 Jan 2005 22:45:34 +0100, Didier Heekhout
<Test54Test at hotpop.com> wrote:

> [...]

[cut]

> Entièrement d'accord. Mais, il serait TRES utile que les "front-ends"
> graphiques montrent les lignes de commande qu'ils utilisent (p.ex.
> nmapWin donne la ligne de commande "nmap ..."), voire les commandes
> utilisables dans des macros (type gimp-image-flatten) qui pourraient
> grandement faciliter la vie des utilisateurs "évolués" (voir p.ex. le
> thread "Gimp ou autre : automatisation graphique").

A nuancer...
Sous Windows, j'ai connu un soft fort interessant du nom de
"FTPexpert" (je crois) qui présente dans une fenêtre le dialogue du
protocole FTP : c'est utile en cas de problème. Mais très peu
d'utilisateurs de ce soft ont noté la présence d'une telle fenêtre...
Mais cet exemple est juste pour illustrer le fait qu'on montre plutôt
les ordres sous-jacents et non les commandes équivalentes... Ce n'est
en effet pas toujours possible puisqu'une vraie application graphique
ne se conçoit pas de la même façon qu'une commande.
Par contre, s'il ne s'agit que d'une inteface à un(des) outil(s) en
ligne de commande ("front-end"), il est en effet interressant de
pouvoir tracer les ordres passés... Dans cette idée, j'aime bien voir
les requêtes qu'effectue PhpMyAdmin par exemple (en plus d'avoir la
possibilité de passer mes propres requêtes)...

> Et voir qu'il existe une ligne de commande peut inciter les curieux à
> aller voir plus loin. Et qui sait, à utiliser le "find ... -exec ..." et
> le "sed -e ..." qui, combinés, font des ravages !!!
> >

> [....]
>
> Bref, il faudrait que :
> 1. toute opération "GUI" ait son équivalent "ligne de commande"

Comme je le disais plus haut, ce n'est pas toujours possible. Mais ça
demeure souhaitable.

> 2. et réciproquement, toute opération "ligne de commande" puisse être
> effectuée par un GUI (vraisemblablement moins efficacement...)

Ceci par contre est fort possible et à encourager dans la mesure où il
suffit de rajouter un "front-end" pour les opérations courantes. C'est
couramment ce qui se fait quand on utilise un "web-form" et des
scripts PHP pour interroger une base de donnée... L'es meilleurs
exemples à ma connaissance sont "linuxconf" et les outils comme
"pkgtool" (Slackware).

[...]
--
Gildas C.