[Linux-bruxelles] Un superbe article sur la propriété intellectuelle

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 21 Jan 12:59:49 CET 2005

On Fri, Jan 21, 2005 at 09:20:55AM +0100, Luc Viatour wrote:

> Si tu lis complètement l'article, il ne critique pas les entreprises
> pharmaceutiques qui ne seraient pas vraiment contre la distribution" bon
> marché" vers des pays ou il n'y a de toute façon pas de marché.

> Mais il critique bien des décisions politiques sur l'utilisation absurde
> des brevets en dépits du "bon sens"!

Quand une enquête judiciaire faisant suite à un crime ne permet pas
d'arrêter le coupable, vous vient-il à l'idée d'incriminer l'Etat en
exhonérant complètement le criminel de sa responsabilité morale ?
Eh bien, on peut voir cette question des brevets pharmaceutiques comme
autant de crimes sourds contre l'humanité. Et seuls les politiques
seraient coupables ?

C'est le discours assez classique du "les entreprises sont là
uniquement pour gagner un maximum d'argent et on ne peut rien leur
reprocher" (si ce n'est éventuellement de ne pas en gagner assez), et
"c'est le politique qui ne les contraint pas assez qui est en tort".

S'il y a bien sûr une part de vérité dans la seconde, la 1ère est d'un
néo-liberalisme parfaitement assimilé : exit la responsabilité citoyenne
des entreprises, fini l'entreprise comme vecteur d'épanouissement de
l'humanité, seule la logique financière compte, et il paraît que
c'est très bien comme ça. Eh bien non, il y a des cas où c'est
parfaitement inique, et ne pas le rappeler, c'est déjà enterriner un
peu plus l'inique comme parfaitement normal et acceptable. C'est
avaliser l'idée selon laquelle le monde moderne devrait être une véritable
jungle, dans laquelle il faudrait tuer son prochain pour survivre
soi-même. Elle est belle, la modernité... des dizaines de milliers
d'années d'évolution humaine pour en revenir finalement à reproduire
les schémas de l'hostile nature, mais avec tout le savoir-faire du
systématisme humain et le cynisme en plus. Belle machine.

Les complices et les exécuteurs du système peuvent dormir sur leurs
deux oreilles, seul le régulateur est en faute... Voilà une belle
façon de s'exhonérer de toute conscience, de tout ce qui fait
l'humain.

 Hervé

--
 _