Re: [Linux-bruxelles] Changer d'adresse IP à heure fixe

JC Francois jc at noirextreme.com
Jeu 20 Jan 23:08:26 CET 2005

L'addresse IP est allouée par un server DHCP qui n'a rien à voir avec la
connexion PPP. Une adresse IP dynamique est allouée à un client pour un
"lease" d'une durée de 36h typiquement. Au bout des 36h l'adresse est
relâchée et remise dans le "pool" des adresse disponibles à allouer et
le client reçoit une nouvelle adresse. Tout ça pour pouvoir vendre des
adresses IP fixes dans le cadre d'un abonnement "premium", mais je m'égare.

La bonne nouvelle c'est qu'un client DHCP peut mettre fin à un lease
d'adresse IP à n'importe quel moment par l'envoi d'un message
DHCPRELEASE au serveur DHCP. Sous Windoze celà s'effectue par la command
"ipconfig /release" suivi de "ipconfig /renew". Sous Linux c'est
"dhclient /release" et "dhclent /renew". La mauvaise nouvelle? Les
serveurs DHCP sont conçus pour minimiser les dérangements de leur
service et réallouent la même adresse IP à la même adresse MAC si le
"lease" n'est pas arrivé à son terme...

A propos: bonjour à tous, je suis nouveau sur cette liste et c'est avec
un plaisir anticipé que je me joins à votre groupe.

JC Francois
http://www.noirextreme.com