[Linux-bruxelles] Outils de backup

Carl Devos carl at zongo.be
Dim 16 Jan 10:51:10 CET 2005

On Sat, 2005-01-15 at 13:31 +0100, Nicolas da Luz Duque wrote:
> Bonjour les colisitiers,

Bonjour,

> Qu'utilisez-vous comme outils pour faire des backups de vos disques?

Je fais que des backups données (/home essentiellement).
tar, bzip2 et puis je fais une iso avec mkisofs et je grave.

> J'ai trouve des tonnes d'outils de backups sur internet, mais je ne
> connais pas les qualites et defauts de chacun, ni leur facilite
> d'utilisation. Alors plutot que de les tester un par un, je fais appel a
> votre experience.

Il y avait un article sur slashdot (avec quelques commentaires
intéressants):

http://linux.slashdot.org/article.pl?sid=05/01/13/1745226&tid=198&tid=106

Maintenant, existe-t-il un équivalent de ghost (qui est un logiciel pour
Windows) qui fait un backup de tout l'ordinateur et le restore
apparemment très facilement au départ d'une disquette de boot?

Apparemment, oui: partimage
http://www.partimage.org/

Je n'ai pas encore essayé.

Pour récupérer une Debian, je suppose que copier /etc/, /home/ quelques
répertoires de /var/ (/var/www/ pour Apache, /var/lib/mysql pour MySQL)
et faire:
dpkg --get-selections > liste.packages

devrait suffire pour restaurer la machine.

Oublierais-je quelque chose?

--
Carl