[Linux-bruxelles] Outils de backup

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Sam 15 Jan 15:40:00 CET 2005

On Sat, Jan 15, 2005 at 03:07:54PM +0100, Nicolas da Luz Duque wrote:

> Cette solution me conviendrait aussi pas mal, sauf que le backup
> differentiel serait effectue moins souvent et sur cd-rw aussi (je n'ai
> qu'une seule machine a mon kot, et donc rien pour faire des backups
> reseau).

Note bien qu'à aucun moment je n'ai précisé si cette machine de backup
est sur un réseau local ou non... Elle pourrait tout aussi bien être
sur Internet, même si la vitesse d'upload de l'incroyable majorité des
fournisseurs d'accès grand public rend cela un peu plus délicat, c'est
vrai (et je ne parle pas de l'affligeante limitation en volume).

Le backup réseau a ceci d'intéressant qu'il est automatique. Car le gros
risque avec un backup sur un support qui recquiert une intervention
humaine (CD-RW ici), c'est toujours... l'humain. :-)
Déjà, on risque d'oublier de faire le backup, à force. Dur de s'y
astreindre dans la durée. Et même si le logiciel est graphique et
qu'un pop-up "l'exige", l'inertie de l'utilisateur finira par le
pousser le plus souvent à cliquer sur Cancel (lire : "non, ça ne
m'arrange pas maintenant"). Ne jamais négliger le phénomère
d'usure...
Sinon, il y a la solution du 2ème disque dur (externe mais connecté
en permanence (!), ou interne). Mais si on ne veut pas achter un DD
externe spécialement pour ça, ou si on a un portable... c'est sûr que
le CD-RW est encore ce qu'il y a de moins mauvais.

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne