[Linux-bruxelles] Outils de backup

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Sam 15 Jan 14:57:19 CET 2005

On Sat, Jan 15, 2005 at 02:08:49PM +0100, ash wrote:

> Voilà en gros, tout dépend de ce que tu as besoin exactement (?)

Tiens, parlons-en.

Je cherche un outil de backup qui va me permettre de remettre mon
portable dans exactement le même état qu'avant un crash disque dur.
Les paramètres/contraintes :
- un disque dur a une capacité bien plus grande qu'un CD, et même
  qu'un DVD (bien que je n'aie pas de graveur DVD) : la gravure sur CD
  n'est donc pas forcément suffisante en terme d'espace
- la gravure de CD est un peu lente, non transparente (il faut insérer
  le CD dans le lecteur), et non 100 fiable (il faut ne pas faire trop
  de choses en même temps sous peine de risquer de le cramer) : la
  gravure sur CD doit être aussi rare que possible (même si
  nécessaire)
- je dispose d'une autre machine avec un espace disque me permettant
  de stocker des archives : une partie des données peuvent être archivées
  via le réseau

La solution devrait donc être mixte : back maxi sur CD + différentiel
sur le disque de l'autre machine via le réseau.

2 solutions possibles :
- on privilégie la rapidité de réinstallation : dans ce cas, le backup
  sur CD devrait être aussi complet que possible (demandant plusieurs
  CDs si nécessaires)
- on privilégie la facilité : un seul CD, mais où ne seraient
  stockées que le minumum d'informations système utiles, à savoir la
  liste des paquets installés et leur config /etc, le tout étant
  automatiquement réinstallé via un installeur Debian qui chercherait
  les paquets nécessaires via le réseau. Comme il resterait de la
  place sur le CD, on pourrait déjà mettre une partie des données
  dessus.

Dans les 2 cas, le backup différentiel serait effectué chaque nuit sur
l'espace disque de la 2ème machine, de façon transparente, jusqu'à ce
que l'espace disque commence à devenir suffisamment rempli pour qu'un
nouveau backup sur CD soit proposé.

Lors du crash, on insère le CD (bootable) qui va tout installer tout
seul (il formatte tout comme il faut, installe le système en allant au
besoin chercher les paquets manquants sur le CD via le réseau, et
va rechercher et appliquer les derniers backups incrémentaux.

Bref, on insère le CD et tout le reste est automatique (sauf dans le
scénario où on a tout backupé sur CD et qu'il y en a plusieurs qu'il
faut bien sûr insérer à la main).

Voilà mon outil de backup idéal. Quelqu'un sait si ça existe ?

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne