[Linux-bruxelles] Outils de backup

ash sea-unicorn at tiscali.be
Sam 15 Jan 14:08:49 CET 2005

<couic>

> Qu'utilisez-vous comme outils pour faire des backups de vos disques?
> J'ai trouve des tonnes d'outils de backups sur internet, mais je ne
> connais pas les qualites et defauts de chacun, ni leur facilite
> d'utilisation. Alors plutot que de les tester un par un, je fais appel a
> votre experience.

<couic/>

Il existe de nombreuses stratégies de sauvegarde souvent orienté
"réseau" ( amanda, arkeia, mondo, etc.. )et parfois "complexe" à mettre
en oeuvre.

Mais dans ton cas il semble que tu souhaite sauvé uniquement les données
de ton portable.

Dans cette orientation, je te conseil des outils commandes et scripts
pour:

- la sauvegarde de fichiers: tar, cpio, pax (iso)
- la sauvegarde de disques ou de systèmes de fichiers : dd (iso)
- la sauvegarde d'image de FS: partimage (un article à ce sujet se
prépare pour dans 2 semaines)

Si tu es un utilisateur "super occupé" voir distrait :) un script en tar
(voir la man) pourrait "voir" les fichiers modifiers et faire un backup
uniquement des dernière modification mais impérativement tu devra faire
occassionnellement une sauvegarde du disque dur complet par DD ou
partimage.

En résumé:
Regarde surtout tar, dd ou partimage qui sont très facile à mettre en
oeuvre pour un "single user".

Selon le "krach" de ton disque si tu dois faire une restauration
complète il te faut une image "iso" de ton ancien disque et donc avoir
un minimum la même capacité que l'ancien disque.

Ou alors une restauration complète n'est pas nécessaire et donc tu dois
seulemnt restaurer certains fichiers ou arborescences de fichiers

Voilà en gros, tout dépend de ce que tu as besoin exactement (?)

@+

--
ash <sea-unicorn at tiscali.be>