[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Didier Heekhout Test54Test at hotpop.com
Jeu 13 Jan 22:45:34 CET 2005

Hervé Eychenne wrote:

> Ben évidemment que ça existe... Bon, ce n'est qu'un sous-ersatz de
> shell Unix, mais ça existe bel et bien. Et c'est accessible via le
> menu Démarrer, comme tout le reste. Après, que certains n'aient pas
> été fouiller jusque là ou ne connaisse pas son existence, c'est encore
> une autre histoire.
Ne pas oublier cygwin ... Parfaitement utile !!

> Oui, on leur présente par défaut des outils graphiques, et il y a une
> bonne raison à cela : tu te retrouves pour la 1ère fois devant ton
> shell et tu te dis quoi ? "Et maintenant, qu'est-ce que je fais ??".
> Alors que dans une interface graphique, il y a généralement des menus,
> des boutons sur lesquels cliquer, quelque chose avec quoi "jouer".
Entièrement d'accord. Mais, il serait TRES utile que les "front-ends"
graphiques montrent les lignes de commande qu'ils utilisent (p.ex.
nmapWin donne la ligne de commande "nmap ..."), voire les commandes
utilisables dans des macros (type gimp-image-flatten) qui pourraient
grandement faciliter la vie des utilisateurs "évolués" (voir p.ex. le
thread "Gimp ou autre : automatisation graphique").

> Déjà, c'est là. Il n'y a rien à inventer, mais éventuellement à
> découvrir. Quand au fait d'apprendre, la courbe d'apprentissage est
> bien plus raide, comme je le disais.
Et voir qu'il existe une ligne de commande peut inciter les curieux à
aller voir plus loin. Et qui sait, à utiliser le "find ... -exec ..." et
le "sed -e ..." qui, combinés, font des ravages !!!

[....]

Bref, il faudrait que :
1. toute opération "GUI" ait son équivalent "ligne de commande"
2. et réciproquement, toute opération "ligne de commande" puisse être
effectuée par un GUI (vraisemblablement moins efficacement...)

Et ceci termine mes voeux de bonne année ... 2005 / 6 / 7 / 8 / 9 ...
??? De toutes façons, cela ne verra jamais le jour.