[Linux-bruxelles] atelier serveur mail

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Mar 11 Jan 23:18:20 CET 2005

On Tue, 11 Jan 2005, Carl Devos wrote:

> OK. Je suis intéressé, je n'y connais rien.
>
> Donc, on pourrait faire un atelier sur ce qu'il faut pour un serveur
> mail.
>
> Si j'ai bien compris, il faut pouvoir envoyer, recevoir (après avoir
> filtré), stocker et voir les emails.
> Il y a une série d'acronymes associés: MTA, MDA, MUA, MX, SMTP.
> Est-ce que quelqu'un est prêt à présenter quelque chose?
>
> Comme application serveur, il y a postfix et qmail ont l'air d'avoir été
> conçus avec la sécurité en tête, qmail n'est pas libre (mais il est open
> [...]

qmail nÃ'est pas un logiciel libre (ne respecte pas les 4 libertésÂ),
ni un logiciel respectant la definition de l'OSI.

http://www.opensource.org/docs/definition.php
http://www.fsf.org/philosophy/free-sw.html

Concernant les  questions techniques, il faut comparer  le code source
de Postfix et qmail... Il nÃ'y a pas phot.

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral