[Linux-bruxelles] atelier serveur mail

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 11 Jan 16:44:21 CET 2005

Carl Devos écrivait :

> Comme application serveur, il y a postfix et qmail ont l'air d'avoir été
> conçus avec la sécurité en tête, qmail n'est pas libre (mais il est open
> source). Exim est le MTA par défaut sur Debian parce qu'à l'époque du
> choix la configuration de postfix était trop compliquée.

C'est quoi "open source" ?

> Le but serait d'arriver à pouvoir installer un serveur mail avec IMAP et
> POP3 encryptés et accessible également par webmail (avec fetchmail,
> procmail, spamassassin et un anti-virus) en multidomaine et avec des
> mailing listes.

Non, le but était plutôt une utilisation personnelle, multidomaines
et listes, ça ne rentre pas trop dans ce cadre.

> J'imagine qu'on ferait cet atelier en plusieurs fois...

Un atelier "config mail perso", et puis une extension pour listes,
multidomaines, etc. ?

> Donc, d'abord, découpons, puis voyons qui peut présenter quoi.
>
> Questions dont on peut débattre ici:
> - quel serveur mail choisir et pourquoi?

SMTP: exim.  Parce que 1) ça vient tout seul avec Debian.  2) ça
fonctionne très bien.  3) la documentation est excellente.

IMAP/POP3: j'utilise courier mais je n'ai pas d'expérience avec
d'autres, je l'ai installé parce que j'avais besoin de stocker les
utilisateurs dans une table mysql.

> - quel format de boîte: mbox ou maildir? pourquoi?

Maildir parce que c'est le seul format supporté par courier.

        Frédéric