[Linux-bruxelles] atelier serveur mail

Carl Devos carl at zongo.be
Mar 11 Jan 16:15:16 CET 2005

On Tue, 2005-01-11 at 12:09 +0100, Frederic Peters wrote:

> Oula, attention, je n'ai pas dit que je faisais l'atelier.  J'ai
> proposé cela comme activité du BxLUG.  Je peux participer, sûr.

OK. Je suis intéressé, je n'y connais rien.

Donc, on pourrait faire un atelier sur ce qu'il faut pour un serveur
mail.

Si j'ai bien compris, il faut pouvoir envoyer, recevoir (après avoir
filtré), stocker et voir les emails.
Il y a une série d'acronymes associés: MTA, MDA, MUA, MX, SMTP.
Est-ce que quelqu'un est prêt à présenter quelque chose?

Comme application serveur, il y a postfix et qmail ont l'air d'avoir été
conçus avec la sécurité en tête, qmail n'est pas libre (mais il est open
source). Exim est le MTA par défaut sur Debian parce qu'à l'époque du
choix la configuration de postfix était trop compliquée.

Le but serait d'arriver à pouvoir installer un serveur mail avec IMAP et
POP3 encryptés et accessible également par webmail (avec fetchmail,
procmail, spamassassin et un anti-virus) en multidomaine et avec des
mailing listes.

J'imagine qu'on ferait cet atelier en plusieurs fois...
Donc, d'abord, découpons, puis voyons qui peut présenter quoi.

Questions dont on peut débattre ici:
- quel serveur mail choisir et pourquoi?
- quel format de boîte: mbox ou maildir? pourquoi?

--
Carl