[Linux-bruxelles] AOpen 1557GLS

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 10 Jan 16:41:19 CET 2005

Yannick Warnier écrivait :

> Bref, le modèle 1557GLS d'AOpen fait tout d'abord bcp de bruit. Il est
> équipé d'une carte graphique ATI Radeon Mobility 9700 qui fonctionne
> assez bien sous Windows (mais je n'ai pas encore installé les drivers 3D
> sous Linux), mais qui apparemment aime bien rester froide. En gros, le
> ventilo fonctionne en quasi-permanence et c'est vraiment chiant pour un
> portable.

Pas ce soucis avec le modèle looser intel 855GM :)  (que j'arrive
enfin à passer en total mode vidéo-projecteur y compris Xv, à moi
les vidéos à projeter sur mes beaux murs blancs).

> Les baffles intégrés au portable sont de loin les pires que j'ai jamais
> entendu. D'accord, ce n'est jamais un très bon point, pour aucun
> portable, mais là on a l'impression que le son fait tout le tour de la
> carte mère pour arriver enfin à sortir dans un bruissement métallique
> affreux.

Son très métallique aussi pour moi mais:
 1) j'ai une chaîne hifi
 2) j'ai des baffles externes
 3) je désactive les sons partout

> mais il s'agit en fait de véritables touches de lecteur CD, le lecteur
> ne fonctionnant que quand le reste du portable est éteint (pas le
> choix), comme un baladeur énorme quoi... Personnellement je ne suis même
> pas parvenu à lui faire sortir du son, mais je n'ai testé que très
> rapidement. Pour moi ce truc est totalement inutile, m'enfin qui sait,
> peut-être que quelqu'un d'autre pensera le contraire.

Complètement inutile, oui, jamais essayé.

> Le wireless est assez pénible à installer aussi. En fait pas le driver
> du wireless lui-même, mais le fait qu'il soit activé uniquement par
> l'une de ces "hotkeys". J'écris en ce moment-même un article à ce sujet,
> mais je n'ai pas encore trouvé de réseau wireless auquel me connecter
> pour vérifier que ça fonctionnait.

Le 1555G, c'est galère aussi quand on ne sait pas qu'il faut charger
le module acerhk.  Ensuite, il suffit d'un
  echo on > /proc/drivers/acerhk/wirelessled
et ça marche nickel.

> Le clavier est assez mal conçu pour les "gamers", dans ce sens qu'il ne
> comprend que la pression de deux touches simultanées. Apparemment il en
> comprend en fait un peu plus puisqu'on peut faire CTRL+ALT+Del, mais
> quand on est dans un jeu, se diriger en même temps en haut à gauche et
> ralentir, par exemple, donne lieu à des à-coups des plus frustrants.

Je ne joue pas, je n'ai jamais remarqué ces problèmes.

> Je n'aime pas la disposition des touches, surtout parce que j'utilise
> d'habitude souvent "Home" et "End" et qu'il faut ici utiliser la touche
> de fonction spéciale en combinaison avec PgUp et PgDn pour les avoir.
> Surtout pour tout ce qui est programmation, c'est ennuyeux.

Les utilisateurs d'emacs utilisent ctrl-a et ctrl-e, les utilisateurs
de vi ^ et $; il y a moyen de programmer avec autre chose ? :)

> Le module acpi a l'air de ne pas bien fonctionner, ni le module apm
> d'ailleurs, mais c'est peut-être moi le problème, parce que sur le site
> web il est indiqué 'acpi compliant'

Chez moi ça a l'air de fonctionner; mais je ne fait jamais de suspend,
l'ACPI ne sert qu'à éteindre et à donner la charge de la batterie.

> Les prises de son (line-in et line-out, pas de prise micro) se trouvent
> derrière le portable, ce qui est particulièrement emm... à trouver dans
> la semi-obscurité qui règne souvent dans ma chambre (pendant les jeux
> par exemple). Toutes les "prises" se trouvent en fait derrière, seuls
> les lecteurs de qqchose (lecteur de carte intégré, lecteur CD/DVD et un
> slot PCMCIA3.

L'argument prise son, il est un peu nul, tu branches ça au début et tu
n'es plus ennuyé.  Par contre, l'USB à l'arrière, c'est assez lourd
quand tu veux "jouer" avec des sticks USB.

> Enfin, le touchpad est agrémenté de deux boutons, + une espèce de pavé
> directionnel rond genre PlayStation mais tout plat qui ne sert
> manifestement à rien sous Linux, et sous Windows j'ai pas pensé à
> l'utiliser. En tout cas, ça ne fait pas office de 3ème bouton donc il

Il fait molette, sans aucune configuration; mais comme j'utilise le
touchpad en synaptic, je ne touche jamais les boutons.

> Le clavier est translucide. J'aurais trouvé ça sympa si au moins il y
> avait eu une source de lumière en-dessous pour éclairer le clavier dans
> le train ou quoi, mais non...

C'est l'écran qu'on regarde, pas le clavier. CQFD.

> Bref, je ne suis pas satisfait, vous l'aurez compris :-)
> Par ailleurs, j'ai vu le modèle 1555 presque 400€ moins cher et il a
> l'air nettement mieux (puissance mise à part).

Il est tout pareil hormis la carte vidéo et la résolution possible
(1024x768 max) (et peut-être le wifi par défaut, qui est du 11B).  Et
j'en suis bien content.

        Frédéric