[Linux-bruxelles] Nettoyage/réorganisation partition

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 9 Jan 16:19:37 CET 2005

Marc Arnoldy écrivait :

> Quelquechose comme un défragmenteur mais pour une partition ext3 si
> c'est utile. La dernière fois que le système a fait une vérification de
> cette partition, il me semble avoir lu que les fichiers etait non
> contigus. C'est grâve docteurs?

 $ apt-cache search defrag
defrag - ext2, minix and xiafs filesystem defragmenter

Cela dit, ça ne sert à rien :)  ext3 n'a pas les problèmes des
systèmes de fichiers sous Windows (je suis étonné qu'il existe
encore un defrag pour NTFS[1]); tant que la partition n'est pas
en permanence pleine à craquer il y a très peu de fragmentation.

Tu peux en lire plus sur ext2 (ext3 n'étant pas très différent) ici:
http://web.mit.edu/tytso/www/linux/ext2intro.html

Tu peux jouer avec filefrag sur tes fichiers pour connaître leur état
de fragmentation.

Un fichier pas trop fragmenté:
  06 - Housewife.ogg: 3 extents found, perfection would be 1 extent

Un fichier bien fragmenté: (sur un /home/ rempli à 98%)
  01 - Death Of A Housewife.ogg: 467 extents found, perfection would
  be 1 extent

        Frédéric

[1] http://www.microsoft.com/technet/treeview/default.asp?url=/technet/prodtechnol/winxppro/reskit/prkc_fil_tzol.asp