[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 7 Jan 16:37:56 CET 2005

On Fri, Jan 07, 2005 at 11:24:34AM +0100, Miguel Quaremme wrote:

> du temps de MS-DOS il y avait 10 ou 20 fois moins de personnes qui
> utilisaient l'informatique. Tu prends les 20-30 % des gens qui à
> l'époque tripatouillaient en MS-DOS tu divises par... 10 ou 20 et tu te
> retrouve avec le nombre de personnes qui tripatouillent en ligne de
> commande.

Ce qui compte, c'est la proportion. La proportion de gens qui sont
allergiques à la ligne de commande a clairement augmenté.

> La plupart ne savent même pas que ça existe... pour la petite histoire
> dans ma boîte les gens utilisent quotidiennement net send en ligne de
> commande sous dos et ils trouvent ça très pratique.

> Eh ben, vas-y.  Tu es développeur non ?

Justement, je développe déjà autre chose, qui me prend tout le temps
que j'alloue à la programmation. Et je préfère me concentrer sur une
chose où je peux apporter ma plus grande valeur ajoutée.
Par exemple, dans le même genre, je suis capable de faire de la traduction,
mais je préfère laisser cette tâche à des gens qui ne sont pas
programmeurs, parce que pendant le temps où je traduis, ce ne sont pas
les traducteurs qui vont programmer mon appli à ma place.

> [...]
> la même connaissance de l'informatique ou de la bureautique c'est tout.

> Re-petite histoire.  Je m'occupe depuis que je suis informaticien du
> logiciel de la comptabilité des boîtes où je bosse (MSF et le CIRÉ).
> *Toutes* les personnes affectées à la comptabilité ou à la gestion de
> stock qui utilisaient avant des programmes sur une console (sans souris
> ou icônes) préfèrent cela.  Et ce n'est pas qu'une résistance au
> changement, ils argumentent ! Plus rapide, plus simple, plus efficace,
> etc.  Moi-même qui ai commencé le traitement de texte sur WordPerfect,

Ce n'est certainement pas moi qui dirait le contraire : je fais tout
en ligne de commande, et c'est bien plus puissant pour bon nombre de
choses (pas pour tout, cependant). C'est d'ailleurs pourquoi je suis
un très mauvais démonstrateur de Linux, car quand les gens me voient
ouvrir 4 shells par écran virtuel et taper à toute vitesse des commandes
absconses en jonglant au clavier entre les fenêtres, ils en viennent
immanquablement à penser que Linux n'est qu'un truc d'informaticien,
point à la ligne. :-/

> Franchement, il me semble que la propagande "c'est graphique, les gens
> préfèrent" n'est qu'une publicité pour Microsoft voir Linspire ou Mandrake.

Bref, la ligne de commande s'avère plus puissante dans bon nombre de cas,
mais la courbe d'apprentissage est bien plus raide. Une énorme
majorité d'utilisateurs actuels ont été élevés au graphique pur (dont
ladite courbe est bien plus aplatie), et il sera plus que difficile de
leur faire changer d'automatismes. Si tu veux mon avis, c'est même
peine perdue. Même s'ils auraient gagner à terme à passer de temps en
temps à la ligne de commande, beaucoup ne sont pas prêts à consentir
cet investissement, ce qui peut se comprendre au regard du faible
niveau de fonctionnalité dont ils ont généralement besoin.
Même si la tendance s'inverse clairement pour les tâches plus
complexes, le rapport investissement/rentablilité est clairement
en faveur du graphique pour les actions élémentaires quotidiennes de
l'immense majorité des utilisateurs potentiels d'informatique.
On peut le regretter sur certains plans, mais je suis absolument
convaincu que ce sera la réalité des choses pour un bon bout de temps
encore, jusqu'à ce que l'outil informatique devienne un bien
suffisamment commun, mature, et assimilé par tous (pas avant 50 ans)
pour que l'on puisse espérer un approfondissement global (et donc un
retour à des choses plus puissantes telles que la ligne de commande,
si rien de mieux n'a été trouvé d'ici là).

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne