[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 7 Jan 06:44:48 CET 2005

On Fri, Jan 07, 2005 at 03:18:25AM +0100, Jérôme Warnier wrote:

> Pour moi, pppoeconf permet de le configurer une bonne fois pour toutes,
> et il y a d'autres programmes pour lancer la connexion, l'arrêter, ...
> comme les gnome-system-tools ou d'autres.

Quels autres (c'était ma question initiale) ? Outre kinternet made in
Suse...
Sinon, suis-je obligé d'installer tous les outils système gnome pour
avoir accès à une appli aussi simple ?

> Et comme dit Fred, la plupart des utilisateurs s'attendent à ce que leur
> PC fonctionne "tout seul" pour tout dès qu'on l'allume. Pour eux,
> l'imprimante, le scanner, et la connexion Internet font autant partie
> intégrante de l'ordinateur que le clavier. Il faut donc un minimum de
> boutons pour tout démarrer.

Il faut que le PC fonctionne tout seul pour ceux qui le souhaitent
(une majorité, nous sommes d'accord), mais il faut aussi que l'on
puisse connaître l'état de la connexion, déconnecter, reconnecter si
on le souhaite.

> Les utilisateurs d'ordinateurs portables sont encore loin de représenter
> la majorité du "monsieur tout le monde".

Oui. Cependant, ça grossit beaucoup. Il y a même fort à parier qu'ils
seront à terme majoritaires.

> Dès lors, pourquoi vouloir
> changer de connexion? Et pourquoi vouloir ne pas se connecter si on paye
> quand même un forfait?

Saperlipopette, mais c'est pas possible... Sur quelle planète
vivez-vous donc ?

Oh, alors ça, j'ai déjà une réponse surprenante pour nous linuxiens,
pour commencer sur une note légère :
j'ai déjà rencontré quelques personnes qui laissent souvent leur ordi
allumé, mais veillent bien à désactiver la connexion Internet quand ils
ne sont pas présents devant la machine histoire de minimiser le temps
de connexion à cet Internet rempli de pirates, et donc diminuer la
probabilité de cracking. Dixit...
Ou quand les habitudes windowsiennes ont la vie dure... :-)

Je parlais donc de connexion/reconnexion/état à chaud.
J'ai des tas d'exemples où j'ai eu besoin d'une telle appli
graphique (si je n'étais pas en mesure d'utiliser la technique
rootshell-su-pon-plog-poff, s'entend).

Il y a pas longtemps, avec mon abonnement skynet, le débit est tombé
d'un coup à 8Ko/s. J'ai mis un moment à comprendre que c'était parce que
mon quota d'upload mensuel était dépassé. Ravi, vous vous en doutez, j'ai
dû acheter quelques Gigas supplémentaires sur le site de skynet pour
finir le mois. Devinez quoi, il fallait relancer la connexion pour
retrouver le débit normal. J'entends déjà Frédéric me dire qu'un
reboot aurait suffit. Non, non, et non. :-)

J'ai aussi configuré récemment un modem wireless pour un proche : j'ai dû
couper la connexion sur l'ordi avant de l'activer sur le modem, eh oui.

Je me rends chez un autre copain pour régler son "problème d'Internet
qui marche pas", avec un Linux dont la connexion se lance au boot.
Comment pouvez-vous oser espérer qu'il allait regarder de lui-même dans
les fichiers de logs à la main, le tout en root dans un shell ?
Rien que lui faire ouvrir un shell au téléphone a été problématique
(quand on ne sait pas à quoi ressemble l'environnement graphique exact
de la personne à l'autre bout du fil, bonjour !). Ensuite, pour arriver
au prompt root, on a mis plus de 5 mn. J'ai abandonné quand il ne
trouvait pas l'adresse IP dans le listing d'ifconfig.
Je me suis donc déplacé, et quand j'ai vu les logs, on
a très vite trouvé le problème. Cela aurait très bien pu être affiché
par l'appli graphique, il aurait résolu le problème lui-même, et ça
m'aurait évité le déplacement.

Chez moi, c'est mon ordi qui fait la connexion PPP et partage l'accès
avec le portable de ma copine. Je ne veux donc pas que le portable de
ma copine lance automatiquement la connexion PPP au boot.
De plus, il arrive que mon ordi ne soit pas allumé quand elle veut
se connecter. Et quand je reviens et que je veux reprendre la main, je suis
obligé... de faire une déconnexion sur son PC, et une connexion sur le
mien.

Par pitié, ne me poussez pas à vous fournir encore d'autres exemples.
Et ne me dites pas que ce ne sont que des cas marginaux, ou vous
n'éviterez plus l'étiquette durable d'avocats du diable. :-)
En tout cas, nous vivons sur des planètes différentes, c'est de plus
en plus clair. :-)
Vous croyez donc que j'ai posté ma question initiale par hasard ?

> Il me semble qu'un système GNU/Linux est infiniment plus configurable
> qu'un système propriétaire, jusqu'à pouvoir en changer les sources
> soi-même!

Configurable, ça ne veut pas dire grand'chose. On peut faire
clairement plus de trucs avec un système Linux, à condition de savoir
le faire. Mais la très grande majorité des utilisateurs windowsiens de
la planète ne sauraient pas faire ces choses en plus. Pire, ils ne
sont même pas en mesure faire un certain nombre de choses qu'ils font
couramment avec Windows sous Linux, faute d'interface conviviale
(je sais, ça s'arrange petit à petit).
Ne me demandez pas d'autres exemples... s'il fallait en trouver, j'en
donnerais un bon nombre. Ne serait-ce que parce que j'en rencontre très
régulièrement moi-même, mais j'ai le tort de ne pas penser à les noter
en vue d'une prochaine discussion sur cette liste avec des
développeurs Debian qui tenteront toujours de justifier
l'injustifiable, je suis désolé. :-)
(cf excuses classiques à la fin de
http://lists.bxlug.be/pipermail/linux-bruxelles/2004-June/020014.html
, en particulier la 2ème, ici).

Mon Dieu, hier soir, j'ai même failli être très désagréable avec un
mainteneur Debian de KDE, tant cela finit par devenir exaspérant, à la
fin. (et ce à propos d'un bug upstream vieux de 237 jours, mais non tagué
upstream ni forwardé depuis tout ce temps, et où le gars finit par me
demander au bout de plus de 7 mois pourquoi je ne l'ai pas fait moi-même,
alors que ça ne lui aurait pas pris plus de 2mn)
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=247312)

Les anglais ont coutûme de dire : "la France est le plus beau pays du
monde, quel dommage qu'il soit peuplé de français". Plus ça va, plus
je pense la même chose de Debian. :-)

 Hervé

--
 _