[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE)

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Ven 7 Jan 06:15:07 CET 2005

On Fri, Jan 07, 2005 at 01:09:06AM +0100, Didier Misson wrote:

> parfois c'est vrai... ça semble si simple de faire un édit d'un fichier,
> changer un paramètre, refaire un /etc/init.d/networking restart par
> exemple...  etc...
> Pourtant c'est vraiment impossible pour certaines personnes... pas
> nécessairement c... euh...  mais simplement qui ne font pas de
> l'informatique une passion, mais juste un outil.
> Et donc, qui n'ont ni le temps ni le désir d'approfondir.

C'est aussi un problème culturel, je pense. Du temps de MSDOS, le
même type d'utilisateur moyen ne refusait pas de toucher à la ligne
de commande (il faut dire que parfois, il n'y avait pas le choix).
Mais aujourd'hui, les gens qui ont été élevés à l'interface graphique
clicatoire pure (avec laquelle ils ont même parfois du mal,
ce qui peut se comprendre), refusent généralement de toucher à un shell,
outil qu'ils croient identifier comme étant strictement réservé à
l'informaticien.
C'est bien sûr un préjugé caricatural, mais rien ne pourra plus les
en faire démordre (les faire revenir en arrière, diraient certains
d'entre eux).
Il faut que certains experts et certains développeurs le réalisent
et en tiennent compte, c'est tout...
C'est ce que l'on peut voir comme une dicature de l'utilisateur (qui
est bien réelle et dérangeante dans un certain nombre de cas), mais il
est par ailleurs vrai que pour le type d'utilisation (peu poussée)
de 95% des utilisateurs, l'interface graphique est plus simple à
appréhender.

 Hervé

--
 _