[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 7 Jan 03:18:25 CET 2005

[..]

> Vision très parcellaire.
> Que faire si ça ne démarre pas bien ? (câble débranché, problème de modem,
> problème au niveau du fournisseur d'accès, couple login/password erroné,
> que sais-je encore...). Comment diagnosiquer ? (toujours pour un simple
> utilisateur en environnement graphique, sans connaissances Unix poussées).
> Que faire si pour une raison ou une autre tu veux relancer la connexion
> (pour changer d'adresse IP, par exemple) ? Tu rebootes, c'est ça ?
> Que faire si tu as un portable et que tu ne veux pas que ça démarre
> tout seul au boot ?
> [...]
Pour moi, pppoeconf permet de le configurer une bonne fois pour toutes,
et il y a d'autres programmes pour lancer la connexion, l'arrêter, ...
comme les gnome-system-tools ou d'autres.

Et comme dit Fred, la plupart des utilisateurs s'attendent à ce que leur
PC fonctionne "tout seul" pour tout dès qu'on l'allume. Pour eux,
l'imprimante, le scanner, et la connexion Internet font autant partie
intégrante de l'ordinateur que le clavier. Il faut donc un minimum de
boutons pour tout démarrer.
Les utilisateurs d'ordinateurs portables sont encore loin de représenter
la majorité du "monsieur tout le monde". Dès lors, pourquoi vouloir
changer de connexion? Et pourquoi vouloir ne pas se connecter si on paye
quand même un forfait? Et si on ne paye pas de forfait, on n'utilise de
toutes façons pas pppoe donc, où est le problème?

Il me semble qu'un système GNU/Linux est infiniment plus configurable
qu'un système propriétaire, jusqu'à pouvoir en changer les sources
soi-même!