[Linux-bruxelles] Re: application inexistante indispensable doit apparaitre incessament selon la loi de Darwin (*)

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Jeu 6 Jan 23:51:26 CET 2005

On Thu, Jan 06, 2005 at 11:13:20PM +0100, Marc Arnoldy wrote:

> Avec autant de "il faut" a-t-on encore le choix.

:-)
Eh oui, la dictature du choix. :-) (bon, j'espère quand même que tu ne
vas pas me comparer à Saint-Just...)

> Tu vas dans le fichier interface et tu ecris un truc pour une Xième
> pseudo interface avec les infos voulues et tu la lance, non?

Oui, c'est là que je précise ma définition d'"utilisateur moyen" :
quelqu'un qui est incapable d'aller tripatouiller dans un fichier
comme celui-ci (parce qu'il ne sait pas qu'un tel fichier existe,
parce qu'il ne sait pas où le trouver, parce qu'il n'a pas envie
d'aller regarder la documentation pour savoir tout cela ainsi que la
manière dont il doit modifier le fichier, etc, etc.)
Et vous savez quoi : il a raison.

> La tu nous prouve ta bonne compréhension de la situation.
> Fred trouve que c'est pas important et il assume.

Moi qui croyais qu'il culpabilisait... ;-)

> tu touve que c'est
> super important mais pas assez pour accaparer ton précieux temps

Ce (l'interface PPP) n'est pas super important en soi, mais c'est la
multiplication de ce genre de choses qui fait qu'un truc super important
(pour moi, et même pour notre monde moderne, je pense, allez...) comme
la généralisation mondiale d'un système informatique libre tel que Linux
prend du retard, au risque du coup de ne pouvoir se faire tout court,
même. (cf offensives juridiques, brevets, etc.)

> pour ce faire alors tu accapare notre précieux temps pour le dire.

Je ne force personne à me lire (je suis d'ailleurs sûr que plein de
gens sur la liste ont décroché par manque d'intérêt, sans doute
aurais-je aussi décroché à leur place), et je n'écris que parce que
l'on réagit à mes propos.

> Et fonctionne très bien.

Je ne considère pas que "est exempt de bug" ou "semble suffire à
certains faute de mieux" soit un constat merveilleux en soi.

> Tu veux dire que seule une minorité du monde réfléchi?

Il ne s'agit pas forcément de réflexion, toute "avancée"
n'étant pas forcément le produit d'une réflexion directe.
Mais comment répondre positivement sans risquer de paraître d'une prétention
sans nom... impossible. Je vais donc faire le pari que certains
comprendront ce que j'entends par là (avec mesure), en laissant les autres
me faire passer pour quelqu'un de bien méprisant, tant pis. :-)

> La fonction crée l'organe.

Voilà. La théorie transformiste.

> Vision de consommateur:
> - Nombre d'inventions inutiles ont été oubliées,
> - Nombre d'inventions utiles ont été oubliées,
> - Nombre d'inventions inutiles nous sont imposées comme des besoins
> incontournables grâce à l'appui de la publicité commerciale, la
> pollution des cerveaux. Tu travaille dans la publicité?

Non, car je suis parfaitement d'accord avec ces 3 points (bien que la
réalité du 2ème me chagrine).

> un besoin s'affirme, une envie se crée, une envie latente peut-être?

Le terme besoin est mal choisi, évidemment. Mais je n'en ai pas trouvé de
meilleur et j'ai marqué la différence avec un B majuscule.

> Et "c'est bien" TM de se débrouiller

Aussi. Ca n'exclut pas de trouver mieux de temps en temps pour faire
gagner du temps et de l'énergie à tout le monde, et faire avancer le
schmilblick.

> un Homme n'a Besoin que de boire, manger, dormir, et se reproduire.
> C'est faux! Car je suis un homme et j'ai d'autres besoins. Relire la
> théorie de Maslow sur la pyramide des besoins.
> Sécurité-nourriture-appartenance-réalisation de soi-GNU+Linux

Bien sûr, mais... B majuscule, qu'il disait. :-)

 Hervé

--
 _
(°=  Hervé Eychenne