[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 6 Jan 22:27:04 CET 2005

Hervé Eychenne écrivait :

> Pour résumer, voici ce que je pense de la question :
> - l'expert n'a pas conscience de la complexité, et se débrouillera
>   par lui-même dans une grande majorité de cas, sans forcément se
>   soucier du novice

Je te cite, il y a quelques heures:
> Si c'est effectivement vrai pour ce qui concerne yast, ça ne saurait
> être une explication de la si longue absence d'application graphique
> de gestion de connexion PPP(oE). Une application au fonctionnement si
> élémentaire qu'elle pourrait être programmée en quelques jours.

Ensuite, je propose des applications au fonctionnement si élémentaire
qu'elles pourraient être programmées en quelques jours, répondant à
ton cahier des charges, donc.  Et là, non, ça ne suffit plus, il
faudrait aussi faire ça, ça et ça.

C'est toi l'expert qui n'a pas conscience de la complexité ?  Ou c'est
juste pour la discussion ?

> Pour élargir le débat...
> "Si ça n'est pas apparu avant, c'est que pas assez de monde n'en avait
> vraiment besoin". Sorte de théorie lamarckienne, de darwinisme à
> l'envers. L'argument est assez classique, mais partiellement réfutable :

Tu élargis le débat comme s'il s'agissait ici d'inventer quelque
chose.  Hors pas du tout,

> - personne n'a pas besoin de bon nombre d'inventions tant qu'elles ne sont
>   pas apparues pour créer le besoin ou remplir un besoin inconscient

Ça existe sous Windows, l'«invention» est donc apparue.

> - ceux qui ont un besoin latent de quelque chose sont rarement en mesure
>   de le formaliser, et encore moins de le mettre en oeuvre

"Faire comme l'icône ADSL sous Windows".  C'est ennuyeux comme cahier
des charges parce qu'il faut aller voir comment c'est fait mais ça a
le mérite d'être précis.  Au vu d'autres logiciels, je pense que les
gens sont en mesure de demander l'équivalent à ce qu'ils avaient.

> - la plupart des gens se débrouillent avec les outils qu'ils ont à
>   disposition, sans forcément demander beaucoup plus

J'aime ces gens.

> - tous les besoins des utilisateurs de Linux de la planète ne se
>   retrouvent pas forcément sur la ML du bxlug

Les besoins d'utilisateurs de l'ADSL via PPPoE se retrouvent assez sur
la liste.

> Contraposée : ce n'est pas parce que quelque chose n'existe pas
> encore que l'on en aurait pas un grand besoin si c'était largement
> répandu. L'histoire de l'humanité le démontre : un Homme n'a Besoin
> que de boire, manger, dormir, et se reproduire.
> Pourtant, retire toutes ses petites commodités quotidiennes à un
> occidental type, et il ne le supportera pas.

C'est un autre problème.  Mais on est bientôt vendredi.

        Frédéric