[Linux-bruxelles] application graphique PPP(oE)

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 6 Jan 19:38:24 CET 2005

Hervé Eychenne écrivait :

> Ni l'un ni l'autre. Et il n'y a aucune faute. Pour moi, il s'agit

Il y a selon toi un manquement, ajouterais-je grave ?  Si c'est un
manquement particulier de la distribution Debian, c'est ma faute, si
si, j'insiste.  Si c'est un manquement touchant l'ensemble des
distributions, c'est la faute aux développeurs qui:
 1) avaient connaissance de ce manquement particulier;
 2) voudraient que tout un chacun puisse utiliser un système libre.

> juste d'essayer de comprendre pourquoi personne ne l'a implémenté, et
> de définir les "bonnes" spécifications de l'appli en question (en
> les justifiant au besoin par des scénari d'utilisation).

À quoi ça sert de comprendre pourquoi personne ne l'a implémenté ?  Ce
n'est pas implémenté, il le faudrait, on l'implémente.

> Personnellement, je trouve pourtant cela regrettable, parce que c'est
> justement la juxtaposition de tout un tas de petits trucs de ce genre
> qui font que Linux est encore loin d'être prêt pour le poste utilisateur
> classique. Ce que je regrette vraiment, chacun sa marotte. :-)

Tu regrettes et moi je me sens coupable :)

> Je sais bien qu'il y aura toujours des geeks intégristes et égoïstes
> (je ne parle pas de toi, dois-je le préciser ;-) pour refuser que leur
> système soit perverti par d'ignorants utilisateurs (c'est un argument
> qui peut se comprendre, cela dit) et ne feront jamais rien pour leur
> en faciliter l'accès du moment que cela marche pour eux, les experts.

Je pense qu'on a parqué les derniers de ceux-ci dans le zoo KDE. [oui,
c'est gratuit]

> Plus généralement, il est amusant de constater à quel point les
> experts ont intégré la complexité et ne se rendent plus compte de la
> difficulté qu'ont les ignorants (dans le sens premier et non péjoratif
> du terme) à utiliser l'outil. Pour moi, tout logiciel doit être aussi
> puissant que possible pour l'expert, mais aussi simple que possible
> pour le novice également.

Make simple things easy and hard things possible.  Je suis d'accord;
les choses difficiles, c'est le debug, il passe par la lecture des
logs, etc.  Possible.  Pas facile.  Mais ce n'est pas du ressort de
l'utilisateur que j'ai en tête.

> Je crois quoiqu'il en soit avoir donné des arguments parfaitement
> valables en faveur d'une plus grande souplesse de gestion PPPoE.

Tu as cité/inventé des besoins que je ne perçois pas; encore une fois
à cause de ma conception de l'utilisateur pour qui ça doit marcher.

        Frédéric