[Linux-bruxelles] Re: application graphique PPP(oE) était Re: [ubuntu] alcatel speed touch

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Jeu 6 Jan 17:46:38 CET 2005

Hervé Eychenne écrivait :

> Si c'est effectivement vrai pour ce qui concerne yast, ça ne saurait
> être une explication de la si longue absence d'application graphique
> de gestion de connexion PPP(oE). Une application au fonctionnement si
> élémentaire qu'elle pourrait être programmée en quelques jours.

Soit ça prend plus que quelques jours, soit tout le monde se contente
de pppoeconf qui fait très bien le boulot sous Debian.  Que font les
autres distributions, hors SuSE ?

> Et qu'on ne me dise pas que le besoin pour une telle application
> graphique est inexistant : toutes les personnes ayant l'ADSL sous
> Windows que je connais utilisent une telle application pour se connecter.
> Au nom de quoi en serait-il autrement sous Linux ?

Mon expérience est d'applications mal foutues, Alcatel chose, à
démarrer à la main sous Windows.  Et c'est avec grand plaisir que les
gens apprennent qu'il n'y a rien à faire pour se connecter, que ça se
fait tout seul au démarrage.

Donc non, mon expérience tendrait à dire que les gens n'ont pas besoin
d'une "application pour se connecter".

Reste la configuration initiale, pppoeconf fait ça très bien.

> Bref, cette absence est pour moi incompréhensible... Ou alors, cela
> veut dire que tous les utilisateurs de Linux sont des gouroux qui
> utilisent ifconfig, pon, plog, et poff. Bref, dans les deux cas, ce
> n'est pas bon signe. :-)

Je n'utilise rien du tout, ça démarre tout seul.

        Frédéric