[Linux-bruxelles] Vous voulez changer le monde ... ?

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Lun 3 Jan 10:28:33 CET 2005

Le dimanche 02 janvier 2005, 12:31:38 ou environ Marc Arnoldy <marc_arnoldy at yahoo.fr> a écrit:
> On cherche des gens comme vous motivés et compétent en matières de
> technologies, gestion de projets:
>
> -http://www.selor.be/ExamAdv/CFG04818.htm?Language=FR
>
> Une bonne manière peut-être de faire entrer linux dans l'administration
> par la grande porte : )
>
> 2005, l'année des grandes victoires?
>
> Marc A

La grand porte, je ne sais pas! Mon expérience personnelle n'est
naturellement pas une référence. L'Institut de Santé Publique est un
fief M$. Idem pour le SPF Santé Publique, pour le peu que j'ai pu en
apprendre. Si on s'amène avec GNU-Linux, il vaut mieux venir avec son
gilet pare-balles. De fait, il s'agit plutôt de la peur de l'inconnu.

<mauvaise langue>Pour l'instant, je vois le rebooteur en chef tourner dans les
couloirs. Sa première réflexion, ce matin était "Le serveur est mort".
Je ne sais toujours pas de quel serveur il s'agit. Il paraît qu'il
aurait cramé (dans le sens propre du mot!) mardi passé. Ce n'est donc
pas la faute de M$. Problème. Il n'y a pas de miroir.</mauvaise langue>

L'offre de Selor concerne des postes de "Gestionnaire de projets" et
d'"Expert" pour le SPF Technologie de l'Information et de la
Communication (FEDICT). Les choses bougent un peu puisque le Secrétariat
d'Etat à l'Informatisation de l'Etat et en pleine étude sur la
propagation des logiciels dits libres mais cela se limiterait pour
l'instant à Open-Office. FEDICT a publié une directive à ce sujet
"Directive et reecommendations pour l'usage de standards ouverts et/ou
spécifications ouvertes dans les administrations fédérales". L'offre de
SELOR concerne-t-elle ce projet?

Si quelqu'un a des antennes dans FEDICT ...?

Autre chose: a-t-on des informations sur les "taupes" (Lobby GNU-Linux)
qui se trouvent dans l'Administration Fédérale. Les lobbies des
logiciels propriétaires (pour ne pas parler de M$) s'accrochent aux
administrations de l'Etat car c'est une source de revenus non
négligeable (voir toutes les pressions que subissent les
administrations qui veulent virer au libre). Une bonne concertation de
toutes ces "taupes" (petites réunions?) serait peut-être profitable. Il
serait aussi intéressant de connaître (avoir la liste) des personnes (et
des services?) favorables au libre dans les administrations belges dont
au FEDICT.

Sinon bonne année et meilleurs voeux à tous/toutes.

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be
http://www.bartydeux.be