[Linux-bruxelles] Assemblée générale

Hervé Eychenne rv at eychenne.org
Lun 3 Jan 03:13:22 CET 2005

On Mon, Jan 03, 2005 at 02:09:21AM +0100, Hervé Eychenne wrote:

> Ma quête reste la même... Quelqu'un connaît-il un tel logiciel en libre
> (et même tout court) ?
> Parce que si rien n'apparaît d'ici quelques temps, je pourrais bien
> craquer et en commencer un moi-même...
> Je pense d'ailleurs qu'il utiliserait des concepts assez analogues à ceux
> de glasnost... ;-)
> Rien que les spécifs, ça m'amuserait déjà pas mal (il y a pas mal de
> boulot, déjà, car je songe à des critères assez puissants). Après, si
> quelqu'un veut implémenter...

Bon, n'y tenant plus, j'ai rédigé un tout premier jet de spécification, bien
mal formulée car rédigée rapidement sur un coin de clavier.

Déroulement :
- un modérateur met en place le vote, avec les périodes potentielles,
  et les critères éventuels associés :
  * préférence pour telle date par rapport à telle autre, avec
    préférence maximale par défaut
  * vote global anonyme (les noms des participants au vote ne sont pas
    visibles par les votants) ou pas
  * vote ouvert (participe qui veut) ou pas, il suffit de s'inscrire
    (prévoir garde-fous pour éviter tout abus, autant que possible)
  * possibilité de vote individuel anonyme (si non anonyme globalement)
  * résultats disponibles à date fixée à l'avance, ou visible en
    temps-réel ("pression sociale" ou "dictature du vote à main
    levée")
- relances automatiques par email pour ceux qui n'ont pas encore
  rempli leur formulaire, jusqu'à échéance du vote
- le jour J, calcul de la meilleure période et :
  * envoi au modérateur pour retouche éventuelle, puis publication du
    résultat (ou mode dit du "dictateur éclairé")
  ou
  * publication directe (accessible à tous), et éventuellement début
    de la période de pugil^Wrecherche de compromis, avec l'aide du logiciel,
    si nécessaire.
  La publication des résultats est accompagnée d'une notification par
  email, sauf pour ceux qui ne le souhaitent pas.

Critères :
- importance de la présence de la personne pour la tenue de la réunion
  (avec un 0% par défaut (nul n'est indispensable !), et un 100%
  équivalent à "mais il y en a qui le sont tout de même beaucoup plus
  que d'autres").
  Note : ce critère (si non nul), peut (doit ?) être soumis à la
  modération du coordinateur du vote.
- disponibilité : "je ne peux pas venir", "je suis sûr de pouvoir
  être là", en passant par "j'ai telle probablité de pouvoir me libérer",
  ou... "je ne sais pas encore" (indécision, non traduisible par un
  pourcentage)
- préférence : pour une plage où j'ai une chance non nulle (histoire
  d'éviter les "j'aurais adoré être là mais je ne peux vraiment pas"
  parasites ;-)) d'être présent, je donne à celle-ci tel taux de préférence
- dépendances ("je ne viens que si untel peut venir"), si vote non
  anonyme

Algos de calcul :
- si pas de résultat garantissant la présence des personnes
  indispensables, mode dégradé, avec plusieurs options. Calcul (options non
  exclusives) :
  * par disponibilité maximale globale, ou disponibilité maximale
    d'un noyau dur choisi (ou comment exclure ceux qui ne comptent pas quand
    il faut trancher dans le vif ;-/)
  * par préférence globale, ou d'un groupe donné
  * en éliminant les indécis ou pas

A compléter et retravailler, bien sûr !

 Hervé

--