[Linux-bruxelles] Éclaircissements sur les formats ouverts

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Lun 31 Jan 15:53:54 CET 2005

Je voudrais avoir quelques éclaircissements sur les formats ouverts pour
aborder sommairement le sujet lors d'une présentation que je dois faire
pour des jeunes entreprises à Liège.

Xml est un format ouvert ok?

OrgVorbis est un format ouvert ok?

MP3 n'est pas un format ouvert ok?
Mais alors comment c'est possible que les logiciels libres puissent
encoder et décoder des fichiers au format MP3 sans payer?
Ils doivent bien avoir les sources et l'autorisation de les divulguer ou
je me trompe?

Encore moins clair pour moi le format .pdf c'est la propriété d'Adobe
non?

En quoi le pdf est mieux ou plus ouvert que du MP3?

Si vous avez des explications ou des liens intéressants sur le sujet (si
possible en français) cela m'aiderait dans mon incompréhension ;-)

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles