[Linux-bruxelles] Thunderbird & DICTIONNAIRE : urgent !

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 28 Jan 12:26:43 CET 2005

J'ai un GROS problème avec un client...
euh... sous Win XP

Mais j'ai essayé, en les migrant de Win98 à XP, de faire entrer un peu de
libre et Open Source, en me disant que ça améliorait l'ergonomie, la
sécurité, etc etc.
Non, je ne me risquerais jamais avec eux, de les faire passer sous Linux !
Et mm ça, ça s'avère bcp plus difficile que prévu.

Ils s'adaptent bcp moins bien que ce que j'espérais :-(

FireFox : où sont les Favoris? Je ne sais plus en sauver... etc etc...
Je suis retourné expliquer, ça va mieux.
Ils ont compris pour les "marques-pages".
Je pensais quand même qu'ils se débrouilleraient un peu mieux.

Reste les mails

Ils utilisaient Outlook Express avant.
Je les ai passé en Thunderbird.
Pour moi ça paraissait simpliste ... ils ne font rien de terriblement
compliqué...
ça devait se passer sans problème!
En partie vrai. Ils ne ralent pas sur l'ergonomie, l'interface.
Ils semblent s'y retrouver.

MAIS

La CATA

Le DICTIONNAIRE !

Je n'y avais même pas pensé...
Moi, mon orthographe n'est pas terrible... mais suffisant... et pour
écrire des mails, bon sang je m'en fous s'il reste qques fautes...

Mais eux...

- lui : orthographe pas terrible...
- elle : langue maternel = Allemand. Et donc, même si elle parle
correctement le français, elle l'écrit très mal !

De plus, moi je fais des simples mails...
Eux, ils s'occupent d'une petite publication et échangent des articles de
journaux par mails.
Ces articles ne doivent donc PAS avoir de fautes.

DONC, il FAUT un dictionnaire !
Le fait de devoir tout taper en Ms Word puis le mettre en attachement,
supprimerait toute la souplesse de Thunderbird :-(

Thunderbird et le DICTIONNAIRE :

1ère étape : pas de dictionnaire...
Je reviens 2 semaines après, en ayant pris enfin conscience de
l'importance que ça a pour eux.
Je réussi finalement, péniblement, à mettre un dictionnaire dans
Thunderbird. (franchement, la procédure d'install ne marche pas, faut
bricoler)
ça fonctionne. Il y a un dicto français.

mais... faut bien le dire... c'est assez FAIBLE !
Les mots proposés sont rarement appropriés.
La vérification orthographique est franchement très faible !

Et voilà ce que je reçois à l'instant d'eux :

---------------------------

Ce dictionnaire est en dessous de tout.Il corrige mal ,nous induit en
erreur et laisse passer toutes les erreurs de conjugaison. Je crois que
malheureusement,  il faut revenir à outlook express ou autre chose ,mais
pour nous outlook est le meilleur.Nous allons commencer nos essais avec
Power Point car le matériel est arrivé à la paroisse.

----------------------------

Oui, Power Point ... Ne l'ayant pas, ils sont resté 2 semaines avec
OpenOffice... la CATA pour eux :-(
Vraiment, ils ne sont pas capables de chercher dans un menu.
Même trouver comment mettre un texte dans une couleur et le fond dans une
autre, ils n'ont pas trouvé

bon... faut préciser, ils ont dans les 70 ans, mais pourtant ils (elle
surtout) se débrouillaient pas si mal que ça.

Et à chaque fois, ça se retourne contre moi, car JE leur ai fourni un PC
avec le quel il est totalement IMPOSSIBLE de travailler...

En plus, ils mélangent TOUT.
Ils n'arrivent toujours pas à comprendre que Office XP, ce n'est pas
Windows XP... alors vous voyez la soupe !
Si j'ai mis OpenOffice qui ne leur convient pas (échange de fichiers
PowerPoint... il leur FAUT l'original... Bordel... ça leur évitait de
devoir acheter le Ms Office PRO original à un prix délirant...) et si
Office XP, alors Win Xp etc ... Ils font un amalgame avec le tout... donc
c'est MON PC qui est de la m...
pffffff...  oui, je rale ... désolé...

:-(

Ok, Thunderbird.

Donc, DERNIER ESSAIS !!!

Avez-vous un BON DICTIONNAIRE pour Thunderbird ???
A défaut de cela, je serai obligé de remettre Outlook Express dans les
TOUS prochains jours.

Et croyez moi, ça me fait mal !
Avoir passé tant de temps à customiser ce PC, mettre tout ce qu'il
existait de mieux en OpenSource... et devoir faire marche arrière sur
presque tout.
pffff :-(

Bon, essayons tj de conserver Thunderbird, car ce n'est vraiment QUE le
DICTIONNAIRE qui cloche !
euh... et la grammaire ?  car faudrait aussi les conjugaisons correctes...

c'est mal parti :-(
C'est quand même un point faible actuellement, pour Thunderbird, OOo etc
... la grammaire et le dictionnaire..

--
Didier